Plongez dans l’univers verdoyant et enchanteur des Baronnies des Pyrénées, un véritable havre de paix ressourçant où forêts, collines et pâturages s’adossent en douceur aux hauts sommets Pyrénéens.
Traversé par de petites routes sinueuses, où chaque carrefour révèle un nouveau panorama époustouflant sur les sommets pyrénéens, le territoire des Baronnies a su conserver au fil du temps son charme et son authenticité.
Les Baronnies des Hautes Pyrénées
Entre collines, sillons et panorama sur les Pyrénées
Explorez la petite Amazonie des Pyrénées
Découvrez la Gourgue d’Asque, surnommée la “Petite Amazonie des Pyrénées”, où un sentier d’interprétation vous invitera à découvrir un paysage mystique, couvert de mousse épaisse. C’est un site incontournable des Baronnies des Pyrénées que vous saurez indéniablement apprécier et contempler.
La magie des lieux vous surprendra et votre imaginaire vous permettra de croiser à coup sûr fées et elfes au milieu d’immenses forêts touffues…
Les Baronnies souterraines
La nature est reine dans les Baronnies pyrénéennes et elle se dévoile également sous terre avec le spectaculaire Gouffre d’Esparros, véritable jardin minéral où vous admirerez d’impressionnantes concrétions d’aragonite et de calcite.
À proximité, non loin de là, les grottes de Labastide vous transporteront à l’époque préhistorique grâce à un espace interactif unique.
Les producteurs locaux des Baronnies
Sur chaque colline, découvrez des petites fermes authentiques nichées au pied des montagnes, où l’on vient se ressourcer loin de l’agitation.
Ces fermes des Baronnies sont aussi le berceau de productions artisanales et savoureuses, telles que fromage de brebis et fromage de chèvre, gâteau à la broche, tourte aux myrtilles entre autres fruits des Baronnies et jus de fruits, à savourer au fil de vos rencontres…
Offrez-vous le plaisir d’une dégustation chez nos producteurs !
Une vue imprenable sur les Baronnies
Poursuivez l’aventure en partant pour une randonnée inoubliable en montagne, en montant au Signal de Bassia ou du Casque de Lhéris, deux sommets qui offrent des vues imprenables sur les Baronnies pyrénéennes et les vallées avoisinantes.
Un patrimoine bâti exceptionnel au cœur des collines
Entre Tournay et Bagnères-de-Bigorre, les Baronnies pyrénéennes disposent également d’un patrimoine bâti d’exception avec notamment l’Abbaye de l’Escaladieu (fin 12ème siècle) ou encore la chapelle de Roumé située à Cieutat.
Il s’agit de la plus ancienne chapelle sur la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et la seule qui subsiste de toutes celles qui jalonnaient leur chemin dans la région. De son emplacement, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est unique !
Le Château de Mauvezin est un vestige du Moyen-Âge parfaitement conservé où des événements médiévaux sont organisés en été.