Nichée au cœur des Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre est une station thermale et touristique réputée pour sa douceur de vivre, son cadre naturel exceptionnel, la richesse de son patrimoine et la vitalité de sa vie culturelle et sportive.
En effet, si Bagnères-de-Bigorre est toujours en mouvement, elle a su préserver les richesses de son passé : un patrimoine bâti unique, une vie artistique foisonnante, des traditions artisanales et gastronomiques ancrées …
Bagnères-de-Bigorre, commune labellisée “Villes et Villages Fleuris”
La commune de Bagnères-de-Bigorre est labellisée 3 fleurs sur 4. Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Bagnères-de-Bigorre, un cadre naturel préservé
Qualité de vie exceptionnelle
L’environnement de Bagnères de Bigorre est constitué d’un piémont boisé, de petites vallées vivantes,
de zones de haute montagne, de rivières, torrents et lacs …perdurent à la fois
une agriculture traditionnelle et une biodiversité de grande qualité.
Parmi les sites naturels :
- La promenade dite « les Allées Maintenon », site inscrit
- L’ensemble formé par le Vieux Bagnères, site inscrit
- Le vallon de Salut, site classé
- Le vallon de Salut et versant Est du Monné avec les allées Dramatiques, site inscrit
Bagnères-de-Bigorre et sa vallée ont été épargnées des grandes infrastructures routières, ferroviaires ou aériennes, sources de pollutions et de nuisances sonores, visuelles ou olfactives.
Différents zonages de protection jalonnent d’ailleurs le territoire, notamment le Parc National des Pyrénées, les sites inscrits (espaces naturels ou bâtis de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque qui nécessitent d’être conservés), les sites classés (Pic du Midi de Bigorre, Vallon de Salut et Bédat…), des espaces boisés classés et des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Ce cadre unique a permis l’installation de nombreuses structures et associations qui œuvrent pour la préservation de la nature et l’éducation à l’environnement :
- le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
- le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
- l’association Nature Occitanie
- l’association LPO-Pyrénées Vivantes
Splendide joyau de l’architecture pyrénéenne
Bénéficiant de différentes protections (Monuments Historiques, Sites Naturels Classés …) le patrimoine de Bagnères-de-Bigorre tire également sa richesse d’un tissu urbain d’une grande qualité architecturale.
En outre, la formation de la ville, liée au thermalisme, date de l’époque romaine. On trouve encore quelques vestiges de la ville médiévale, comme le portail de l’église Saint Jean, la Tour des Jacobins, ainsi que quelques traces de remparts.
La période classique a marqué la ville avec des opérations d’embellissement étroitement liées à la venue des personnages importants du royaume pour prendre les eaux.
Ainsi, la tradition de ville thermale a perduré et trouvé son accomplissement au Second Empire, avec la construction des thermes, des parcs, du casino et des grands hôtels qui ont profondément transformé le paysage urbain.
Le 19ème siècle est marqué par l’arrivée du chemin de fer et un développement industriel important.
Sa vie artistique foisonnante
Au rythme des saisons thermales, des séjours d’intellectuels et d’artistes venus prendre les eaux, la ville a toujours connu au final, une animation culturelle particulièrement riche
Une ville culturelle
Cette tradition de divertissement et d’intérêt pour la culture sous toutes ses formes, la ville de Bagnères-de-Bigorre la poursuit aujourd’hui avec de nombreuses actions.
- Tout d’abord, une saison culturelle de spectacles (musique, théâtre, danse…) tout public et une saison destiné au jeune public (écoles, collège et lycée), d’octobre à mai.
- Ensuite, des cours de musique, danse et théâtre, toute l’année.
- Mais aussi des festivals d’été : Piano Pic, Week-end des Arts de la Rue;
Un fort tissu associatif
- Sans oublier, les animations pour les enfants et les familles (spectacle de Noël, Printemps des Poètes, La Déambule…) ;
- Et enfin, un fort soutien financier apporté aux associations culturelles. D’autres grands rendez-vous, programmés par les associations, ponctuent la vie culturelle de Bagnères-de-Bigorre : le Salon du Livre Pyrénéen, les Rencontres Lycéennes de Vidéo, le Big Bag Festival et les concerts “musiques actuelles” du Cartel Bigourdan, les spectacles folkloriques des Chanteurs Montagnards d’Alfred Rolland et des Danseurs des Deux Ponts, etc.
Les lieux d’exposition
La ville dispose également d’une médiathèque, de deux grandes salles de spectacles, d’un cinéma et de trois musées :
- le Musée des Beaux-Arts Salies (Ecole de Barbizon, orientalistes mais aussi aquarelle de Blanche Odin et collection art et tradition populaires Jeanne Sayous)
- le Musée du Marbre
- le Muséum d’Histoire Naturelle
Bagnères-de-Bigorre, une ville thermale
L’histoire de Bagnères-de-Bigorre
“Banheras” signifie “les bains” en occitan. Bagnères est ainsi, depuis toujours, liée à ses eaux thermales.
Première station thermale des Hautes-Pyrénées, la ville accueille chaque année plus de 7500 curistes.
Les eaux sulfatées, calciques et magnésiennes ont différentes indications thérapeutiques. Effectivement, on les utilise en rhumatologie, pour soigner les affections ORL et respiratoires et les troubles psychosomatiques.
Le thermalisme reste l’un des principaux moteurs de l’économie locale, grâce à la modernisation des équipements mais aussi au développement du thermoludisme avec Aquensis, un véritable espace de détente thermal.
Le rugby mais pas seulement !
Comme tout le Sud-Ouest, Bagnères-de-Bigorre est terre d’ovalie.
Le Stade Bagnérais Rugby réunit près de 400 licenciés et de très nombreux supporters.
Une terre de champions
De grands joueurs internationaux ont porté le maillot noir du Stade Bagnérais : Jean Gachassin, Roland Bertranne ou encore Jean-Michel Aguirre, qui ont hissé le club en finale des championnats de France (en 1979 et 1981). Le club évolue à un niveau inférieur aujourd’hui mais la ferveur des Bagnérais pour la discipline est restée la même.
Le canoë-kayak est un autre sport phare de la ville. Le club local a notamment formé Sandra Forgues et Franck Adisson, les champions olympiques de canoë biplace d’Atlanta (1996) et Boris Neveu, le champion du Monde 2021 de kayak slalom. En 2023, il est sacré vice-champion du monde de kayak cross.
Le ski alpin et le snowboard ont également vu des Bagnérais se distinguer au plus haut niveau : Mathieu Crépel, vice-champion du Monde de snowboard en 2000 et Adrien Théaux, 3ème du Super-G des championnats du Monde 2015.
Les événements internationaux
La Ville de Bagnères-de-Bigorre accueille de grands événements sportifs :
- le Tour de France, qui fait partie de l’histoire de la culture locale. Située au pied des cols mythiques d’Aspin et du Tourmalet, Bagnères est un passage incontournable pour “La Grande Boucle, qui emprunte les routes de la commune presque chaque année. De 1952 à 2008, Bagnères a été « ville départ » ou « ville d’arrivée » du Tour de France à 15 reprises !
- les Internationaux de Tennis, un tournoi “ITF Future”
Des activités pour tous
En plus de son cadre propice aux sports de nature et de sa station de sports d’hiver, Bagnères-de Bigorre dispose d’équipements performants pour la pratique de nombreuses disciplines : cours de tennis, gymnases avec mur d’escalade, terrains de football et rugby, dojo, piscine, golf, centre équestre, skatepark, stade d’eaux vives, stand de tir, piste de pumptrack…
Bagnères-de-Bigorre, une ville fière de son terroir exceptionnel
Le marché hebdomadaire, lieu de convivialité incontournable, reflète la dynamique et la richesse du terroir bagnérais : petits producteurs, produits de qualité, diversités des spécialités, circuits courts privilégiés…