Le vélo au Tourmalet : imaginez-vous pédalant à travers des paysages époustouflants, franchissant les cols mythiques du Tour de France…
Découvrez les meilleurs itinéraires, les points de vue les plus spectaculaires et les défis à relever pour conquérir nos trois cols légendaires.
Les circuits vélo de route au Tourmalet-Pic du Midi
Une destination idéale pour le vélo de route
Les Hautes Pyrénées abritent de nombreux cols légendaires du Tour de France séparés seulement par quelques dizaines de kilomètres. La destination Tourmalet-Pic du Midi offre trois de ces cols emblématiques, parfaits pour la pratique du cyclisme : le col du Tourmalet, le col d’Aspin et la Hourquette d’Ancizan.
Une signalisation “motivante”
Les Hautes-Pyrénées ont installé, dès les années 1990 (ce qui était une exclusivité), une signalisation uniquement destinée aux cyclistes. Ces panneaux sont implantés le long des ascensions des 18 cols du département. Ils indiquent la distance restant à parcourir jusqu’au sommet, le pourcentage de pente moyen et l’altitude. Ces informations sont conçues pour permettre aux cyclistes de gérer leur effort et d’adapter leurs braquets.
Le label Altamonta
Des services dédiés aux cyclistes
Le label Altamonta regroupe hébergeurs et prestataires pour vous offrir une prestation de qualité, adaptée aux cyclistes.
Choisissez un professionnel labellisé et soyez sûrs de trouver des prestations adaptées à tous vos besoins de cyclistes (route ou VTT) : garage à vélo sécurisé, matériel de réparation, alimentation adaptée, lavage et séchage de vos tenues cyclistes…
Les hébergements professionnels, les meublés de tourisme, les loueurs de vélos ou encore les réparateurs sont labellisables. Avec comme but commun d’appuyer la destination Pyrénées comme un haut lieu du cyclisme mondial.
Sur la route des cols
Pratiquer le cyclisme dans nos belles Pyrénées
Le Col du Tourmalet (2115M)
Avec 2 115 m, c’est l’un des cols routiers les plus hauts des Pyrénées, là où s’écrit presque chaque été la légende du Tour de France cycliste, à l’ombre du Pic du Midi de Bigorre.
Entre Barèges et Campan, ses pentes dénudées accueillent l’été de nombreux visiteurs et adeptes de la “petite reine” marchant sur les traces des grimpeurs de la Grande Boucle.
Le Col d’Aspin (1489M)
Cadet parmi ses aînés de l’Aubisque et du Tourmalet, l’Aspin affiche des profils adoucis sur ses flancs et à son sommet. Depuis Barèges ou Bagnères-de-Bigorre, cet itinéraire classique qui effleure sur le versant ouest Sainte-Marie-de-Campan puis la station et le lac de Payolle conduit invariablement sur le versant opposé à Arreau, porte des Vallées d’Aure et du Louron.
La Hourquette d’Ancizan (1564M)
Passage ouvert comme une petite hourque (fourche) entre les vallées de Payolle et d’Aure. Le paysage au sommet est superbe. Situé au pied de l’Arbizon dominant les estives et pâturages des 4 Véziaux.
L’ascension de la Hourquette d’Ancizan se fait par le versant Ancizan / Guchen.
Ne ratez pas le Cycl’n’Trip !
Essayez-vous à la montée des cols des Pyrénées à vélo, en toute sécurité.
Chaque année, durant 5 jours en juillet, les cols des Hautes Pyrénées sont réservés aux cyclistes et sont donc fermés aux voitures à tour de rôle durant une journée. Une belle occasion pour vous attaquer à leur ascension dans la roue des champions.
À vous les cols mythiques des courses cyclistes de notoriété internationale, telles que le Tour de France ou la Vuelta !
Vivez de forts moments fédérateurs autour du vélo au Tourmalet ou au col d’Aspin.
Relevez votre propre challenge, à votre rythme, seul ou à plusieurs. Rencontrez d’autres cyclistes lors de votre ascension sur la roue des champions, que vous croiserez probablement lors de cette manifestation unique dans les Pyrénées.