La destination Tourmalet Pic du Midi s’engage pour un tourisme plus responsable
Une destination préservée.
Mise en place en 2013, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi a été la première eu Europe continentale. L’objectif ? Protéger la nuit et en faire une ressource de développement local. Depuis, plusieurs actions ont été mises en oeuvre, dont notamment le remplacement de la quasi-totalité des lampadaires pour convenir aux exigences de la RICE. L’environnement nocturne mesuré a ainsi progressé de 40% en 10 ans.

Plusieurs espaces protégés concernant la faune et la flore sont présents sur le territoire. Au travers des 4 espaces Natura 2000 (Liset Hount Blanque ; Lac Bleu Léviste ; Vallée de l’Adour ; Néouvielle), de l’aire d’adhésion du Parc National des Pyrénées ou de l’arrêté de protection de biotope sur l’Adour et ses affluents, le territoire ne manque pas de protéger les diverses espèces présentes.
Plus de 4 000 espèces différentes sont référencées sur la destination Tourmalet Pic du Midi. Ce sont environ 200 espèces qui sont protégées, avec des actions spécifiques pour chacunes, afin de protéger au mieux la faune et la flore locale.
Une destination nature. En effet, seulement 2% des terres sont artificialisées sur la destination, quand la moyenne en France est à presque 7%.

Je suis habitant du territoire et souhaite donner mon avis sur le tourisme ?
Cliquez ici : Enquête Les habitants et le tourisme

Une démarche globale
L’Office de Tourisme s’est engagé dans une démarche de labellisation de la destination Tourmalet Pic du Midi, pour mettre en avant les efforts effectués par l’ensemble des acteurs locaux en matière de tourisme responsable. C’est lors de la définition de sa stratégie de destination en 2021 que le souhait de mettre en avant les efforts du territoire en matière de développement durable a été acté.
Le territoire souhaite être labellisé Green Destinations courant 2025, afin de prendre les devants sur la thématique du tourisme durable. Le label Green Destinations est un label international qui met en avant les efforts d’un territoire touristique en terme de développement durable.
L’objectif est de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels tout en asseyant la volonté globale du territoire en matière de développement durable.
Les Jornada Verda (journée verte en Occitan) :
Dans le souhait d’embarquer les acteurs locaux dans le même bâteau que la destination, l’Office de Tourisme a mis en place des temps d’animations dédiés au tourisme durable. Une thématique est étudiée avec les acteurs présents afin de connaître les organismes locaux et leurs actions, de promouvoir les bonnes pratiques des acteurs locaux, mais aussi leurs freins. Une réflexion collective est menée par la suite pour trouver des solutions aux freins rencontrés.

Le but de la Jornada Verda est multiple :
1. Fédérer les acteurs du territoire
2. Tenir informé les acteurs de l’avancée de la démarche Green Destinations
3. Recenser et échanger sur les bonnes pratiques
4. Renforcer les liens entre acteurs et leurs connaissances du territoire
5. identifier les freins et problématiques pour apporter des solutions concrètes
Des acteurs engagés depuis de nombreuses années.
Depuis 2007, le Pic du Midi et le domaine du Grand Tourmalet sont engagés au travers de démarches ISO notamment sur la thématique sociale.
Le Pic du Midi est aussi labellisé Starlight (garantissant la qualité du ciel nocturne), Grand Site Occitanie ou encore Esprit Parc National, témoignant de leurs actions en faveur de l’environnement.
Les Grands Thermes de Bagnères ainsi que la Régie des Eaux de la commune de Bagnères sont certifiés Aquacert, ce qui témoigne de la qualité et de la sécurité des eaux.
Les Grands Thermes ont aussi reçu en 2021 le prix de l’innovation thermale pour leur gestion éco-responsable des cures thermales.
De nombreux restaurateurs jouent la carte du local, au travers du label Ha’Py Saveurs, qui valorise l’approvisionnement local et l’économie circulaire au sein du département des Hautes-Pyrénées.
https://www.tourmaletpicdumidi.fr/jorganise-mon-sejour/se-restaurer/restaurants-bagneres-de-bigorre/