Comment penser vélo sans penser col du Tourmalet ?
Qu’il se pratique en famille sur des sentiers faciles, en montagne sur des circuits VTT techniques ou sur route, les terrains de jeux ne manquent pas.
Tourmalet-Pic du Midi est une terre de vélo mondialement connue grâce au Tour de France.Outre le Tour de France, les Hautes-Pyrénées et le Tourmalet Pic du Midi accueillent tout au long de la saison des événements cyclo d’envergure. A vos agendas !
Ouverture du Grand Tourmalet Barèges Bike Park
Rendez-vous dès le 4 juin pour venir vous amuser sur le Grand Tourmalet Barèges Bike Park !
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est un super espace accessible par le télésiège Tournaboup qui vous permet d’évoluer au cœur de la forêt de la Laquette et du Lienz. Conçu pour tous les profils, ce bike park répond à toutes les ambitions grâce à son espace ludique familial et ses pistes techniques aux multiples options.
Le télésiège est également accessible aux piétons. Une belle occasion de se retrouver en famille au sommet pour un bon pique-nique ou un menu gourmand au restaurant.
Quelques infos pratiques :
- Vous trouverez sur place : toilettes, point d’eau, borne de réparation, la location de vélos et des restaurants d’altitude.
- Vous êtes en vacances à La Mongie ou dans la vallée de Barèges et vous n’avez pas de véhicule ? Le Bike Bus vous amène !
La Transpyr Coast to coast
Reliant l’Atlantique à la Méditerranée en 7 étapes, la Transpyr Coast to Coast est une course vraiment exceptionnelle qui mène chaque concurrent à dépasser ses limites. Des coureurs amateurs de défi de toutes nationalités s’y retrouvent.
A noter qu’une version route est également proposée.
Plus de 350 participants sont attendus.
La ville de Bagnères-de-Bigorre n’aura pas le Tour de France cette année mais aura le privilège d’accueillir une arrivée et un départ de cette belle course :
– Mardi 14 juin : arrivée de l’étape 3 – Oloron Sainte-Marie > Bagnères-de-Bigorre
Arrivée des coureurs place des Thermes depuis le Bédat entre 13h et 18h (la plupart arriveront entre 14h et 16h)
– Mercredi 15 juin -départ de la 4ème étape – Bagnères-de-Bigorre > Vielha (Espagne)
Départ de la course : place des Thermes à 7h45.
La Pyrénéenne – le 3 juillet 2022
La Pyrénéenne est une cyclosportive qui met à l’honneur tous les cols des Hautes-Pyrénées dont le Tourmalet, col le plus emprunté par le Tour de France.
Deux parcours et une randonnée sont proposés :
La 4 vallées, pour les cyclistes les plus endurants, qui relie les 3 cols mythiques du Tour de France : le Tourmalet, l’Aspin et la Hourquette d’Ancizan pour un peu plus de 170 kilomètres et un dénivelé de plus de 4000 mètres.
La 2 vallées dont le point culminant est le sommet du col du Tourmalet. Les cyclistes de cette course parcourent 100 kilomètres pour un dénivelé de 2400 mètres.
La cyclo-rando pour ceux qui préfèrent profiter du vélo à leur allure. Ce parcours d’une soixantaine de kilomètres ne gravit pas de col.
A noter que cette rando est ouverte aux VAE (Vélos à Assistance Électrique)
Comme le veut la tradition d’alternance entre Bagnères-de-Bigorre et Argelès-Gazost, cette année l’arrivée et le départ se feront d’Argelès-Gazost.
Les participants vous attendent nombreux pour les encourager !
Retrouvez toutes les infos sur La Pyrénéenne sur le site : lapyreneennecyclo.com
Le Tour de France – le 20 juillet
Les Pyrénées et le Tour de France, c’est une belle et longue histoire d’amour.
Depuis 1910, le Tourmalet a été gravi 80 fois. Le col d’Aspin, 74 fois et sa dernière ascension remonte à 2018. Nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau.
Même si le Tour ne franchira pas le Tourmalet cette année, il met la Haute Bigorre à l’honneur le 20 juillet lors de sa 17ème étape : Saint-Gaudens – Peyragudes.
Une étape de 130 kilomètres qui, arrivant de la Haute-Garonne, emprunte le col d’Aspin au bout de 12 kilomètres à 6,5 % pour enchainer avec la Hourquette d’Ancizan avec 8,2 kilomètres à 5,1 % en partant du Lac de Payolle pour retourner en Vallée d’Aure pour filer vers l’arrivée.
Fans du Tour de France, cette journée s’annonce exceptionnelle !
Voici le commentaire de Christian Prudhomme, Directeur du Tour :
“Le programme est aussi somptueux pour les spectateurs qu’exigent pour les leaders qui auront des positions à défendre. Après avoir franchi le col d’Aspin et la Hourquette d’Ancizan, des attaques pourraient être portées dès la montée au col d’Azet. Et dans le final, même les meilleurs grimpeurs sont susceptibles de flancher face aux pourcentages à encaisser vers l’altiport de Peyragudes… troisième piste d’envol vers le succès sur le Tour de France !”
Mieux que de le suivre devant votre TV, nous vous invitons à nous rejoindre sur l’un de ces 3 cols pour encourager votre équipe préférée. Vive le Tour de France !
Toutes les infos sur cette étape et sur le Tour en général : letour.fr/fr/etape-17