Les enfants l’ont décidé, cette après-midi direction notre petit Canada !
Patricia
Dis mamie on va à Payolle
C’est le week-end et les petits enfants arrivent. Vite, des idées d’activités pour les occuper, les amuser ?
Finalement ce sont eux qui décident : on va se promener autour du Lac de Payolle !
Voilà qui fait la joie des petits et des plus grands. Pour une randonnée en famille, le site de Payolle est parfait ! La promenade autour du lac est facile et accessible à tous.
Il fait grand beau et un goûter est vite organisé. Tout l’équipement pour la montagne est prêt. Nous partons pour une randonnée au bord du Lac de Payolle.
Situé au pied du Col d’Aspin, le site de Payolle est très prisé par les locaux. Nous empruntons la route de la Hourquette d’Ancizan et dès notre arrivée, le petit Canada porte bien son nom.
Payolle, un lieu magique et préservé
Quel cadre superbe, le lac, les grands espaces, la forêt de sapins offrent un environnement naturel et montagnard exceptionnel !
On joue à reconnaître les sommets qui nous entourent…Le massif de l’Arbizon, l’Arcouade, le Pic du Midi…
Pour cette randonnée autour du lac de Payolle en famille, les plus petits ont pris leur tricycle tandis que les plus grands marchent à côté d’eux.
Un bol d’air pur
Chacun à son rythme, chacun son envie. Ici, c’est tout simplement prendre un grand bol d’air pur. Chaque détail de la nature éveille la curiosité des enfants le milieu montagnard, les arbres, le village des vachers aux Esclozes, les torrents, les ruisseaux… tout les interpelle !
Au bord du lac on s’amuse à jeter des cailloux plats dans l’eau et la joie et la bonne humeur sont de mise dès qu’on arrive à faire des ricochets. Puis, on se trempe les pieds dans l’eau vive glacée des ruisseaux en s’aspergeant et en poussant de grands cris et en riant aux éclats. Ensuite, la balade se poursuit entre forêt et pâturages.
Joie et bonne humeur au rendez-vous
Ici le pastoralisme est toujours bien présent en effet, les troupeaux de chevaux, vaches,.. en liberté sur les estives, ainsi que les « courtaous* » et les « leytes* » en sont le témoignage. On fait bien attention de passer à bonne distance du bétail, et surtout de ne pas l’importuner.
Une multitude d’activités de pleine nature sont proposées au coeur de la forêt, un parcours accrobranche, le tour du lac et des alentours peut se faire en VTT, en poney, en cani-rando et sur le lac une base nautique propose du canoë du pédalo.
Le lac fait partie du parcours touristique de pêche et nous attardons à regarder les pêcheurs en faisant une halte sur une table de pique-nique face au Pic du Midi pour un goûter bien mérité !!
Le retour se fait en chantant, quand on va à Payolle, on fait les Mariolles !!
Infos
- Un Courtaou : accueillait les bêtes et les hommes pendant l’été : la cabane du berger, l’enclos, abri, préau pour la traite. fédération de pêche
- Leytès : niches en pierre sèche construites au-dessus d’un canal et qui servaient à maintenir le lait au frais.
A savoir
- Nombreux snacks, bars et restaurants traditionnel
- Environ 3/4 d’heure pour faire le tour du lac à pied
- Accessible en voiture et aux poussettes
- Accessible aux personnes à mobilité réduite