Randonnée au Pic du Montaigu

imprimer la page partager la page


La randonnée du Pic du Montaigu 2 339 m d’altitude. Pic emblématique de la vallée de l’Adour.

Elisabeth

Pic du Montaigu, un matin d’automne

Nous en parlions depuis longtemps, après de nombreuses randonnées dans les Pyrénées, il y en a une qui m’est donnée de voir tous les jours depuis chez moi, la randonnée du Pic du Montaigu que je n’ai jamais gravi.

Par un beau matin d’automne nous nous retrouvons à Bagnères avec un ami d’Ariège et une amie d’ici. Nous prenons à droite la Vallée du Chiroulet puis la route forestière du Hourc.
8h30 nous démarrons sur les pentes du Montaigu 1200 m de dénivelé à gravir. Il fait un peu froid mais avec le soleil nous allons vite nous réchauffer.

Nous empruntons la piste direction nord, et continuons sur la rive droite du ruisseau de Tos. Le sentier est bien balisé jusqu’au sommet.
Nous passons à la cabane d’Arrodets, bien restaurée avec ses murs en pierres et son toit en ardoises.
Après 1 heure de marche nous décidons de reprendre des forces avec un café bien chaud et des gâteaux.

Quelle chance nous avons !

Nous reprenons un goulet, rive droite en longeant le lit du ruisseau de Tos. Nous dépassons des randonneurs, il n’y a pas trop de monde à cette époque de l’année, nous sortons sur les pâturages et le Col de Tos est en vue, nous montons plein ouest en direction du col de Tos. Le paysage est magnifique.

Arrivés au Col de Tos nous découvrons la plaine de Lourdes ensoleillée. Le temps est avec nous, pas un seul nuage à l’horizon, quelle chance nous avons !

Nous reprenons notre progression en montant la crête Sud, légèrement sur le versant ouest pour atteindre le joli lac du Montaigu, niché au creux d’un petit cirque, et la cabane du berger, pas de troupeaux, ils sont rentrés à la bergerie. Le chemin est aussi raide qu’évident, et le sommet du Montaigu est en vue. Nous apercevons le village de Gazost, au Nord-ouest, dans le fond de la vallée.

Dernier col

Dernier col avant l’assaut final. Avec vue sur le Pic du Midi de Bigorre, le pic du Montaigu compte deux sommets de même altitude, nous choisissons de gravir le sommet par la droite avec son arête sommitale. Le passage sur 100 mètres est aérien, je m’accroupis de chaque côté, il y a vraiment “du gaz” !
Nous nous installons devant le cairn sur une partie plate et assez vaste, le spectacle est vertigineuxgrandiose il n’a a pas de mot…

Très beau tour d’horizon : Arbizon, Pic du Midi de Bigorre, Néouvielle, casque du Lhéris et Signal de Bassia et biens d’autres…
Quelle sensation de bien-être, quel bonheur d’être là.
Après avoir déjeuné et pris quelques photos, nous entamons la descente par le même chemin. Une pause au lac avant de continuer la descente.

Puis nous voilà de retour au parking par une belle journée ensoleillée, des belles images plein la tête. Il est temps de rentrer. Nous reviendrons….

Infos

  • 2 339 m d’altitude
  • Temps de la randonnée : 5h30
  • 1 200 m de dénivelé
  • Pour les randonneurs aguerris ou occasionnels

Les randonnées du Tourmalet

Découvrez toutes les randonnées

En savoir plus

Retour en haut