Parmi les stations qui proposent des cures thermales pour les séniors, Bagnères-de-Bigorre se distingue par les propriétés de ses eaux, son environnement naturel ressourçant et tous les services qui rendent la cure facile.
Se faire chouchouter en cure thermale lorsqu’on est sénior
La pratique de la cure thermale remonte à plusieurs siècles, elle est très populaire dès l’Antiquité.
Il s’agit de profiter au maximum des vertus des oligo-éléments présents dans l’eau des thermes dans un intérêt thérapeutique. Chaque eau thermale possède ses propres spécificités (riches en bicarbonate, en chlorure, en sulfate…). Certains établissements se spécialisent donc dans le traitement d’une pathologie en particulier en fonction des particularités de l’eau.
Pourquoi faire une cure thermale quand on prend de l’âge ?
Les cures thermales utilisent les vertus de l’eau et des minéraux présents dedans. Les traitements peuvent être interne (boissons thermales, gargarisme…) ou externe (massage, douche…). Les bénéfices des cures se font autant ressentir sur le corps que d’un point de vue psychique. En effet, les cures sont l’occasion pour les personnes âgées de couper de leur quotidien mais aussi de prendre du temps pour elles grâce à des moments de relaxation et de bien-être. Les cures peuvent aussi favoriser de véritables liens sociaux car les curistes ont le temps d’échanger avec d’autres personnes. Le but est d’allier santé et plaisir. De nombreuses autres activités sont proposées : gymnastique, sophrologie, jeux de société…
Les cures thermales sont très recommandées par les médecins pour soulager les rhumatismes, les maladies articulaires, les affections respiratoires, les maladies de peaux…L’eau thermale chaude peut aider les personnes âgées à soulager leurs raideurs et leurs articulations grâce à ses vertus antalgiques et anti-inflammatoire. Parfois, les cures peuvent être proposées pour soulager des séquelles traumatiques, des suites opératoires.
Les bains d’eau thermale s’accompagnent souvent de massages, de séance de kiné afin de soulager au mieux les problèmes des seniors, qui n’ont pas de médicaments pour soigner les rhumatismes ou l’arthrose. Une majorité de personne âgées (la moyenne d’âge étant généralement autour des 65 ans), se rendent dans l’un des 109 établissements thermaux français.
Souvent, c’est le médecin traitant qui propose à son patient une cure entre 18 et 21 jours pour que les soins fassent effet. Un formulaire est à expédier à sa caisse d’Assurance Maladie et à sa mutuelle qui peut prendre en charge une partie, voire la totalité de la cure s’il s’agit d’une mutuelle senior avec bonnes garanties.
Il ne faut pas confondre les cures thermales avec un séjour de vacances tous frais payés ou confondre avec la thalassothérapie. Celle-ci est recommandée de façon préventive en utilisant l’eau de mer et les produits marins comme des algues, de la boue… Le thermalisme, au contraire, a un objectif curatif, pris en charge par l’Assurance Maladie, en étant sous la surveillance d’un médecin.
Pourquoi aller en cure à Bagnères-de-Bigorre ?
La station thermale de Bagnères de Bigorre est le premier établissement thermal des Hautes Pyrénées. En effet, elle est reposante, spacieuse et facilement accessible.
Dans un cadre lumineux et harmonieux, vous pourrez vous ressourcer en plein cœur des Pyrénées. Autre atout de l’établissement, il est l’un des rares en France à proposer la double affection. C’est à dire à la fois des cures en rhumatologie, pour les affections psychosomatiques (troubles du sommeil, stress) et/ou pour les voies respiratoires.
Votre médecin traitant remplit la demande de prise en charge de la Caisse Primaire en précisant l’orientation thérapeutique choisie. En allant à Bagnères de Bigorre, vous pourrez profiter des sources chaudes naturelles et souterraines qui sont préservées des pollutions.
Beaucoup de soins complémentaires pour les seniors sont proposés sous la conduire d’une équipe variée : luminothérapie, travail sur les troubles du sommeil, coaching individuel…