Les bienfaits de l’eau thermale de Bagnères-de-Bigorre

imprimer la page partager la page

Parmi les stations qui proposent des cures thermales dans les Hautes-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre se distingue par les propriétés physico-chimiques de son eau thermale et les bienfaits thérapeutiques qui en découlent.

Une eau thermale de grande qualité

L’eau thermale deBagnères-de-Bigorre présente des caractéristiques bien particulières idéales pour les cures :

  • C’est une eau souterraine, qui résulte de la lente infiltration des eaux de pluie dans la roche calcaire des massifs du Monné et du Bédat. Elle ruisselle sous terre pendant 30 ans avant d’être prélevée dans un but thérapeutique ou de bien-être.
  • Particulièrement abondante à Bagnères-de-Bigorre, elle provient de plusieurs sources naturelles souterraines. Depuis plusieurs années, l’eau utilisée en cure thermale est captée à près de 200 m de profondeur, au niveau des couches de sol abritées des pollutions de surface, par 2 forages (Reine et Régina), assurant un débit constant.
  • L’eau thermale de Bagnères-de-Bigorre, naturellement chaude, est extraite à 50 °C.
  • Sa composition chimique présente une grande stabilité dans le temps, notamment du point de vue microbiologique. En cela, nous pouvons parler d’une eau très pure.
  • Elle ne subit aucun traitement, du captage jusqu’aux différents points d’utilisation.
  • Quand elle est prélevée pour les cures thermales, sa composition physicochimique est à dominante sulfatée, calcique et magnésienne.

Quand la géologie fait des merveilles

Le massif montagnard des Pyrénées est le fruit de la collision, il y a 40 millions d’années, de 2 plaques tectoniques continentales, l’Ibérie et l’Eurasie. Plusieurs épisodes extensifs et compressifs se sont succédé durant le crétacé, entre -145 et -66 millions d’années, donnant sa forme actuelle à la chaîne pyrénéenne. Dans les Hautes-Pyrénées et notamment à Bagnères-de-Bigorre, les mouvements compressifs de la fin du crétacé sont bien visibles. Ce passé géologique est à l’origine d’une certaine activité sismique, mais aussi d’une activité hydrothermale conséquente.

En effet, l’eau thermale de Bagnères-de-Bigorre provient des eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol par les fractures créées lors des mouvements tectoniques. Elles circulent ensuite à travers les réseaux souterrains qu’elles ont creusés au fil du temps en dissolvant la roche calcaire, ici celle du Monné et du Bédat. Le circuit hydrothermal est ici en forme de U : l’eau de pluie descend, s’infiltrant jusqu’à 2000 mètres sous terre environ grâce à un réseau de failles et de terrains plongeants. Elle se réchauffe et, en remontant, se charge de sels minéraux et d’oligo-éléments au contact du gypse du Trias.

Des bienfaits reconnus

Les propriétés de l’eau thermale de Bagnères-de-Bigorre sont reconnues par L’Académie Nationale de Médecine comme favorables à la santé. Cette eau possède notamment des vertus antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes. Lors d’une cure thermale, elle est utilisée par voie cutanée directe, par inhalation, ou encore par ingestion, pour des soins thermaux liés à trois orientations médicales :

  • rhumatologie : arthrose, sciatiques, rhumatismes, ostéoporose, syndromes algiques…
  • affections psychosomatiques : stress, anxiété, troubles du sommeil, surmenage, burn-out…
  • voies respiratoires et ORL : asthme, bronchites chroniques, infections récidivantes…

L’eau thermale de Bagnères-de-Bigorre présente des vertus assez exceptionnelles. Cette qualité provient d’un incroyable voyage de 30 années jusqu’au « centre de la Terre »… Ne dit-on pas que la nature fait des merveilles ?

Infos

  • Plus d’information sur les cures thermales ici
  • Saison thermale : de mars à novembre
  • La station dispose d’un service d’animations  pour les curistes Anima’Therm

A savoir

  • Bagnères accueille plus de 9000 curistes par an
  • Bagnères est la première station thermale des Hautes Pyrénées
  • Pot de bienvenue au Casino tous les lundis à 18h
Retour en haut