La réserve de ciel étoilé du Pic du Midi

imprimer la page partager la page

Ma première nuit passée dans la réserve de ciel étoilé du Pic du Midi restera un moment inoubliable !

Léa

Qu’est-ce qu’une RICE ?

Depuis 2013, le Pic du Midi est la zone centrale de la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé en Europe. D’accord, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’on peut voir bien mieux les étoiles au Pic qu’ailleurs !

Le label RICE est attribué à un territoire dont la nuit est pure mais surtout à un territoire engagé pour la protéger. Concrètement, ce sont 246 communes Hautes-Pyrénéennes, soit 67% du département, motivées pour diminuer la lumière émise par leur éclairage public. Rénover les lampadaires, réfléchir à l’utilité et l’utilisation d’une lampe, sa durée de fonctionnement etc. c’est limiter la pollution lumineuse et (re)trouver la Nuit.

L’idée de réserve de ciel étoilé du Pic du Midi 

La réserve de ciel étoilé du Pic du Midi est portée par trois structures : le Pic du Midi de Bigorre, le Parc National des Pyrénées et le Syndicat Départemental d’Energie. Elles ont décidées, ensemble, de dynamiser le territoire dans cette démarche parce que, d’une part, les astronomes au Pic commençaient à ne plus pouvoir voir les étoiles, et d’autre part, parce que les animaux nocturnes pâtissaient sérieusement de cette intensité lumineuse. Et oui, je découvre qu’on a tous besoin d’obscurité pour vivre : nous, les animaux et les végétaux !

Lorsque l’on s’y penche un peu, on s’aperçoit bien vite que trop de lumière, c’est néfaste. En effet, ça désoriente des oiseaux migrateurs, ça perturbe la reproduction des grenouilles, ça fragilise les arbres, ça nous stresse et nous empêche de dormir… Tout ça en nous masquant les étoiles et nous empêchant de rêver, les yeux au ciel. Et puis on peut rajouter que maîtriser la lumière et éviter les excès, c’est aussi dépenser moins d’énergie et donc soulager son portefeuille !

Un moment inoubliable

Voilà ce que j’ai découvert en montant au Pic du Midi et en découvrant son musée. Un moment où l’on prend conscience de notre petitesse face à l’univers et de ce que l’on rate en étant en ville, sous toutes ces lumières.

Je n’ai jamais vu un ciel aussi beau (la météo était avec nous) ! Première fois que j’observais le ciel dans un télescope et que je prenais le temps de lever les yeux pour regarder ce qui est au-dessus de ma tête. J’étais complètement passionnée par les explications de l’animateur. Un moment riche en découverte et en émotions !

En tout cas, je suis ravie qu’un territoire agisse pour protéger la Nuit et nous permette de voir encore des cieux aussi beaux, aussi magiques. Bien décidée à me prendre en main pour, moi aussi, maîtriser mes lumières et, pourquoi pas… laissons-nous rêver … un jour peut-être, retrouver le ciel du Pic du Midi dans ma ville.

Infos


  • 1ère réserve internationale de ciel étoilé d’Europe
  • Le Pic du Midi culmine à 2 877m
  • La zone au cœur de la RICE mesure 600 km²

Votre nuit au Pic du Midi


Les soirées galactiques


Du coucher du Soleil à la naissance des étoiles

  • En partenariat avec l’association Instant Science, spécialiste des animations sur le thème de l’astronomie
Retour en haut