Circuit des lacs, randonnée magique dans les Pyrénées

imprimer la page partager la page


“Toutes ces magnifiques images tournent dans ma tête, je reviendrai pour faire découvrir cette randonnée aux gens que j’aime.”

Agnès

Rando dans le top 5

Aujourd’hui je vais faire une rando dans les Hautes Pyrénées que je classerais dans mon « top 5 ».

Le topo annonce 7h15 de marche, pour 1120 m de dénivelé, ça commence à faire. Il faut donc partir tôt d’autant plus que nous avons environ 45 mn de route pour nous rendre au départ.
Le temps est magnifique, nous avions tout de même consulté la météo en amont et ils ne s’étaient pas trompés !!

Donc en route pour le parking de Tournaboup à Barèges. Il est 8h30 lorsque nous nous garons et déjà beaucoup de voitures sont là, et les randonneurs sur le chemin. Je ne suis pas très matinale mais en Septembre il fait jour tard.

Pause café

Nous nous engageons sur le chemin qui démarre par une légère pente à flanc de colline, nous passons le pont de la Gaubie et continuons. Il ne fait pas très chaud j’ai mis le bonnet et les gants, mais je sais que d’ici peu de temps je vais pouvoir ranger tout cela.

Nous arrivons à l’embranchement à gauche la vallée d’Aygues-Cluses nous apparaît, elle s’élargit de plus en plus enfin nous débouchons sur le premier lac, nous faisons une petite pause-café et admirons cette montagne qui s’offre à nos yeux, les crêtes sont rocheuses et abruptes dans des tons de gris tandis qu’à nos pieds c’est une plaine humide, une végétation luxuriante où le vert contraste avec la roche.

Le tableau est magnifique.
Un groupe d’Anglais venu faire des randonnées dans les hautes Pyrénées accompagné d’un guide contemple comme nous ce paysage, nous engageons la conversation. Le guide nous demande quelle balade nous faisons, nous en profitons pour lui demander conseil sur la montée au Pic de Madamète. Pas de problème, il nous encourage à le faire.

Cap sur les lacs

Je me demande où sont passés tous ces randonneurs croisés sur le parking. Nous sommes seules ce qui n’est pas pour me déplaire.

Le paysage est de plus en plus aride et minéral, le soleil aidant une ambiance chaude et lumineuse nous envahis. J’aperçois le lac de Madamète et en fond d’écran le col du même nom. Avant d’y parvenir nous longeons quelques petits laquets, quel bonheur !

Enfin le col et son kern monumental. Devant nous en contrebas les eaux turquoises des lacs du Néouvielle, le pic du Néouvielle domine tout cela, sur la droite le pic de Madamète.

Nous nous installons au pied du cairn pour nous reposer un peu avant d’attaquer la montée, nous voulons pique-niquer en haut pour profiter de la vue. Nous attaquons donc la montée entre les rochers qui forment ce pic, pas de végétation en vue. Ouf en haut le vent souffle fort mais nous sommes récompensées, d’un côté les Lacs du Néouvielle de l’autre la vallée d’où nous venons. J’aperçois un isard au loin.

Magique randonnée dans les Pyrénées

Il est temps de redescendre nous avons encore pas mal de chemin à faire. Nous descendons un petit col et passons plusieurs lacs tous plus beaux les uns que les autres et atteignons le dernier : le Lac Dets Coubous.

Ensuite la descente se fait par un sentier en lacets, la fatigue commence à se faire sentir. Après une longue descente j’aperçois le parking, nous marchons en file indienne les randonneurs ont réapparu comme par magie.

Nous reprenons la route. Pendant le retour toutes ces magnifiques images tournent dans ma tête. Je me dis que je reviendrais pour faire découvrir cette randonnée aux gens que j’aime.

Infos

  • 1 118 mètres de dénivelé
  • Durée de la randonnée 7h15 – 18 km
  • Randonneurs occasionnels ou aguerris

Randonnées au Tourmalet-Pic du Midi

 

Voir tous les circuits

Retour en haut