Sélectionner une page

Le Pic du Midi de Bigorre en Hiver

» DÉCOUVRIR » TOP DESTINATION » Le Pic du Midi de Bigorre en Hiver

Entre ciel et terre, le Pic du Midi de Bigorre est l’incontournable des Pyrénées : ses larges terrasses perchées à 2877 mètres d’altitude offrent un panorama unique sur toute la chaîne pyrénéenne et sur une bonne partie de l’Occitanie. 

Un univers étoilé

Après une majestueuse montée en téléphérique, vous voilà transporté·e à l’avant-scène du massif pyrénéen. Laissez-vous transporter dans l’univers de la haute montagne et de l’astronomie, sur un lieu qui mêle beauté des éléments naturels et force de la volonté humaine : la galaxie Pic du Midi.

Une aventure grandiose

De jour comme de nuit, laissez-vous envoûter par l’immensité du ciel pur et la vue époustouflante dont jouit le Grand Site Occitanie du Pic du Midi de Bigorre. Une fois en haut, respirez profondément, ouvrez grand les yeux, le paysage qui s’offre à vous compte parmi ceux que l’on n’oublie pas. Tables d’orientation et animations sont là pour vous guider dans votre découverte de ce panorama à 360° et de ses lieux emblématiques : la brèche de Roland, le Monte Perdido, le Néouvielle, le Montaigu… Avec un peu de chance, vous pourrez observer des rapaces qui évoluent dans les alentours. Mais oserez-vous avancer sur le ponton sur le ciel, une passerelle de 12 mètres de long qui semble en suspension au-dessus du vide ?

1 - Une ascension spectaculaire

Le téléphèrique vous transporte en douceur et en toute sécurité jusqu’au sommet. Le voyage dure 15 minutes.
La magie opére déjà, le regard ne sait ou se poser…

2 - Entrez dans l'univers Pic du Midi

Pour vous imprégner de l’esprit des lieux, faites un tour à l’espace expériences. Vous y découvrirez, de façon interactive, la contribution des chercheurs de l’observatoire du Pic du Midi à la recherche scientifique, notamment sur la connaissance du soleil, des rayons cosmiques, des étoiles, de l’atmosphère, des météorites…

3 - Plongez dans l'histoire du Pic

Poursuivez votre visite et « augmentez »- la grâce à l’histopad  : vous plongerez dans l’histoire de l’observatoire grâce à la reconstitution virtuelle de l’aménagement passé des lieux. Vous pourrez même visualiser les étapes de sa construction…

4 - Profitez d'une pause déjeuner contemplative

Prenez le temps de déguster un repas gourmand au restaurant d’altitude, face aux montagnes puis, installez-vous sur un transat pour le café.
Si vous préférez, les options bistro ou snacking sont disponibles.

5 - Offrez-vous une séance de cinéma pas comme les autres.

Sous le dôme du planétarium, c’est un voyage dans l’espace et dans le temps qui vous attend ! Une expérience intemporelle et unique qui nous plonge la tête dans les étoiles.

Coucher du soleil

A l’orée de la nuit, à la lisière des mondes diurnes et nocturnes, le temps s’arrête au Pic du Midi. A près de 3000 mètres d’altitude, les couleurs s’expriment dans toute leur splendeur, les reliefs sont sublimés, puis les premières lueurs d’étoiles s’invitent. Pour assister à ce spectacle envoûtant – accompagné d’explications scientifiques sur ce que nos yeux observent – les horaires de visite du Pic du Midi sont prolongés pendant les vacances scolaires. Un apéro lounge sur le belvédère des Pyrénées, ça vous tente ?

Le dernier téléphérique pour redescendre après le coucher de soleil est : 

> à 18h du 21 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

> à 19h30 du samedi 8 février au dimanche 8 mars 2020

Du soleil aux étoiles...

Au crépuscule, le ciel s’obscurcit, l’océan de montagnes se métamorphose et le « vaisseau des étoiles » démarre sa course.
Ici, le ciel particulièrement pur et préservé de la pollution lumineuse.

Astronomie...

Après un délicieux dîner, plongez la tête dans les étoiles.
Astronomes et scientifiques sont là pour vous guider avec passion dans l’observation des constellations et des planètes.

Des étoiles au soleil...

Le lendemain, au petit matin, vous voudrez arrêter le temps lorsque le soleil se lèvera sur la chaîne des Pyrénées.
Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de surplomber la mer de nuages ?

Une nuit au Pic

De la magie et des étoiles plein les yeux

Le Pic en famille

Un journée au sommet !

Un spot de ski freeride absolument magique

 

Le Pic du Midi n’est pas seulement un haut lieu de l’astronomie. C’est aussi un spot très prisé de sports extrêmes : trail, VTT, rando…

En hiver, la glisse en freeride sur les pentes du Pic est tout simplement une expérience inoubliable ! L’espace freeride du Pic vous offre un vaste terrain de jeu, avec plusieurs descentes, dont certaines sont reliées au domaine skiable du Grand Tourmalet. 

Depuis le sommet, choisissez votre versant : La Mongie ou Barèges. Vous pouvez aussi vous arrêter à la gare téléphérique du Taoulet pour découvrir d’autres itinéraires hors piste plus grandioses les uns que les autres.

Sans aménagements ni balises, ces descentes ne sont pas sécurisées : elles sont réservées aux skieurs et snowboarders aguerris, disposant d’un équipement adapté et d’une bonne connaissance de la montagne. Pour profiter pleinement des sensations de ce freeride d’exception, le mieux est encore d’être accompagné·e·s d’un·e guide professionnel·le.

Des étoiles plein les yeux

 

Dormir au Pic du Midi, c’est possible ! Et c’’est une expérience exceptionnelle, qui associe beauté des éléments naturels et immersion dans la vie scientifique du lieu.  Au crépuscule, l’océan de montagnes se métamorphose et le « vaisseau des étoiles » démarre sa course. Ici, le ciel particulièrement pur et préservé de la pollution lumineuse a été labellisé « réserve internationale de ciel étoilé » (R.I.C.E). Oui, l’obscurité est bel et bien un patrimoine naturel à préserver !

Après un délicieux dîner au restaurant 2877, astronomes et scientifiques sont là pour vous guider avec toute leur passion dans l’observation des constellations et des planètes. Profitez de cette initiation au monde céleste ! Le lendemain, au petit matin, vous voudrez arrêter le temps lorsque le soleil se lèvera sur la chaîne pyrénéenne. Peut-être même flotterez-vous au-dessus d’une mer de nuages ?

Préparez doudounes, chaussures chaudes, gants, lunettes de soleil… Et embarquez pour le Pic du Midi de Bigorre ! Des paysages splendides, un lieu de connaissance et de magie pour tous !

Infos

  • Fermeture annuelle en mai et novembre
  • Réservez vos billets en ligne 😉
  • Plus d’infos sur picdumidi.com

A savoir

M
Aller au contenu principal