Sélectionner une page

Payolle

» DÉCOUVRIR » TOP DESTINATION » Payolle, grands espaces au grand air

Payolle, le spot montagne à portée de main pour des activités nature en toutes saisons.

 

A vous les grands espaces ! 

Situé dans la vallée de Campan, au pied du col d’Aspin, le lac de Payolle est entouré de splendides forêts de sapins et de grands plateaux pâturés : un environnement qui lui vaut le surnom de “petit Canada”.

 

Payolle, un vrai bain de montagne

Balades et randonnées

A Payolle et ses alentours

Ressourcez-vous

Dans la forêt, au contact d’arbres centenaires, et sur la mousse épaisse qui recouvre les pierres, au bord du torrent de montagne . Une journée farniente au bord du lac, pique-niquez puis faites la sieste à l’ombre des sapins, profitant de la fraîcheur et du calme environnant.

Profitez de la vue

Sur le Pic du Midi, sur le massif de l’Arbizon, l’Arcouade et pic d’Aneto, laissez vagabonder vos pensées sur les prairies d’altitudes qui s’étendent à perte de vue

Profitez des grands espaces d’altitude

Et du sentiment de liberté qu’ils procurent. Observez la faune et la flore de montagne, le tout sans être forcément un grand marcheur. Si l’envie vous prend, courrez dans les prairies et faites des cabrioles dans l’herbe douillette !

En famille

Un lieu idéal pour la première sortie en montagne de bébé… comme pour la sortie du dimanche avec mamie !

Vous en voulez encore ? 

Poussez un peu plus loin pour découvrir des panoramas à couper le souffle

La Hourquette d’Ancizan, le col d’Aspin, le col de Beyrède… Payolle est un point de départ de balades grandioses dans les Pyrénées

Au fil de la balade...

Découverte de la vie pastorale passée et présente : le courtaou des Esclozes, hameau de bergers en partie rénové par des passionnés, est un très bel exemple de patrimoine pastoral, avec une série de leytés en bon état…
C’est aussi un super lieu de pique-nique !

Du bonheur plein les yeux...

Des balades panoramiques contemplatives et familiales. Depuis Payolle, on peut facilement atteindre à pied plusieurs points de vues panoramiques : le Plo del Naou, le lac d’Arrou…

Des rencontres inattendues...

Le secteur de Payolle est une zone pastorale active, où vous rencontrerez des animaux en liberté ; le pastoralisme est ici une activité bien vivante ! Vaches, mules, chevaux et poneys 

 

Payolle, des activités pour toute la famille !

 

 

En été

  • Accrobranche Lou Farfadet (spécial enfants)
  • Balades à cheval, en poneys, mais aussi en gyropodes
  • Activités nautiques : stand-up paddle, canoë, pédalo
  • Des circuits d’orientation à faire entre amis ou en famille : les 7 secrets de Payolle
  • Des circuits de VTT balisés
  • La pêche : que vous soyez passionné·e de pêche ou pêcheur·se débutant·e, venez “taquiner” les truites sauvages du lac de Payolle
  • Cani-rando : randonnez avec l’aide d’un chien qui vous tracte

 

 

En hiver

  • Des circuits raquettes dans un cadre exceptionnel
  • De supers descentes de luge (de la descente cool avec bébé à la plus téméraire)
  • Des balades en chiens de traineau
  • Construction de bonhommes de neige, fous rire et batailles de boules de neige à volonté…

 

Payolle, c’est encore plus !

Des restaurants

Auberge de montagne ou restauration sur le pouce, type snack ou pizza, vous avez le choix. Plusieurs restaurants vous régaleront de leurs plats traditionnels des Pyrénées.
 

Une ancienne marbrerie à visiter

Payolle a été longtemps un lieu réputé pour son marbre. Jusqu’aux années 1990, la carrière de marbre de Payolle/Campan était en activité. Prévoyez une bonne heure au minimum pour la visite, très pédagogique, de ce site. Trois chemins thématiques ont été conçus : « faune et flore », « chemin du temps », « géologie ». Lequel choisirez-vous ?

 

« Les 7 secrets de Payolle »

Une façon ludique d’explorer ce site exceptionnel en empruntant les 6 circuits thématiques ou les 2 parcours d’orientation de différents niveaux : initiation, moyen et perfectionnement.

Les circuits thématiques : 6 circuits de promenade de 40 min à 2h de marche à la découverte du patrimoine naturel et culturel.
Les parcours d’orientation : des circuits pour s’initier à la course d’orientation ou se perfectionner, à effectuer en marchant, en courant, en raquettes ou à VTT.
Pour vous guider, vous pouvez disposer de cartes d’orientation avec un mode d’emploi, ainsi que d’une application (disponible sur Apple et Androïd) qui vous donne accès au contenu complet des circuits.
Télécharger le livret pour découvrir les circuits

 

Prolongez l’immersion dans ces grands espaces en passant une nuit en cabane dans les arbres… Ecoutez les bruits de la vie nocturne de la forêt, scrutez la voie lactée et les étoiles filantes depuis votre cabane perchée.

Infos

  • 1 100 m d’altitude
  • Site et lac accessibles par la route toute l’année
  • Tour du lac accessible en poussette

A savoir

  • Tour du lac 30 à 40 minutes
  • Visite de la carrière de marbre de juin à septembre
M
Aller au contenu principal