Ski de randonnée dans les pyrénées
Le ski de randonnée c’est une évasion en pleine montagne, au contact de la nature. C’est aussi la découverte de paysages enneigés vierges dont la beauté apporte un sentiment de quiétude intense.
Un autre aspect sympa du ski de rando, est que l’on retrouve les plaisirs du ski sur la neige non damée et seul ou avec ses amis uniquement.
Itinéraires de ski de randonnée
Au Tourmalet Pic du Midi, le terrain de jeu est immense, il commence à proximité de la station du Grand Tourmalet La Mongie et s’étend aux sommets surplombant les Vallées de Campan, Lesponne et aussi Payolle. Nos vallées offrent une grande variété d’itinéraires : le ski alpinisme se pratique partout où il y a de la neige et un peu de pente ! Citons parmi les sommets et itinéraires les plus connus et pratiqués : la Montagnette par le Val d’Arizes, le Pic de Crabe, le Soum de Coste Oueillère : par les Cabanes de Camoudiet, le Pic des 4 Termes… et tant d’autres !
Pour découvrir le ski de randonnée, le Grand Tourmalet Barèges La Mongie propose 3 parcours : 2 versant La Mongie et 1 versant Barèges.
La randonnée avec un accompagnateur
Goûtez aux plaisirs de la randonnée pédestre dans les Pyrénées avec un accompagnateur ou un guide de montagne.
Les sorties accompagnées sont des balades ou des randonnées conviviales et passionnantes. En effet, les groupes sont petits ce qui permet de faire de belles rencontres et crée de beaux moments de partage. Les professionnels connaissent parfaitement les itinéraires et vous dévoilent les secrets du lieu, légendes et autres anecdotes. De plus, vous cheminez hors sentiers battus, c’est l’idéal pour découvrir la faune et la flore !
Faites votre choix, réservez, enfilez vos chaussures et votre sac. Vous n’avez plus qu’à vous laissez guider, sans vous soucier de rien d’autre que de profiter de toutes les merveilles de la nature qui s’offrent à vous.
Un panorama fascinant
Une autre facette du ski
Le ski de randonnée consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l’aide de skis équipés d’une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin).
Pour la montée, le skieur de randonnée colle des peluches anti-recul sous ses skis appelées couramment « peaux de phoques ». C’est le moyen de déplacement idéal en milieu enneigé dès lors qu’il y a un peu de relief (les pays plats préfèrent le ski nordique) car les skis portent sur la neige et peuvent permettre le franchissement de pentes parfois très raides. La descente s’effectue en retirant les peaux autocollantes et s’apparente à une descente hors-piste.
On devient vite accro au ski de randonnée ! Plusieurs raisons à cela :
L'ivresse de la descente dans des décors fabuleux et vierge de traces
Le plaisir de l'effort à la montée où chacun va à son rythme et à son niveau : rando découverte, famille, sorties techniques ou ski extrême
L'amitié des moments rares, partagés au sommet entre amis
Liberté d'accès aux sites, pour peu que chacun respecte quelques règles simples de sécurité et de bon sens...
POINT SÉCU
Toujours dans le respect de la nature, le skieur de randonnée ne laisse que l’empreinte de ses traces dans la neige…
A savoir
- Équipez-vous du trio DVA, pelle, sonde
- Prenez bien connaissance de la météo
- Pour en profiter en toute sécurité, partez avec un guide