Chargement en cours
Le temple du vélo
La destination Tourmalet Pic du Midi ne manque pas d’itinéraires pour ravir tous les cyclistes : de la campagne pour découvrir le patrimoine local, aux coteaux plus ardus en passant par des petites routes calmes et pittoresques qui mènent aux cols d’Aspin et du Tourmalet et toutes les légendes du Tour de France. Vous découvrirez le territoire à votre rythme. Ces cols de montagne offrent un panorama superbe qui récompensent bien tous les efforts fournis pour le gravir !
Événements cyclisme 2023
Le col du Tourmalet
Avec 2 115 m, c’est l’un des cols routiers les plus hauts des Pyrénées, là où s’écrit presque chaque été la légende du Tour de France cycliste, à l’ombre du Pic du Midi de Bigorre. Entre Barèges et Campan, ses pentes dénudées accueillent l’été de nombreux visiteurs et adeptes de la “petite reine” marchant sur les traces des grimpeurs de la Grande Boucle.
Infos Cyclo Col du Tourmalet :
Col hors catégorie – Ascension col du Tourmalet par le versant Est, à partir de Campan, une montée toute en longueur.
- Longueur: 22.5km
- Dénivelée: 1268m (altitude départ: 660m – altitude arrivée: 2115m)
- % moyen: 6%
- % maximal: 9%
Ascension col du Tourmalet par le versant Ouest, à partir de Luz-Saint-Sauveur, un paysage panoramique sur le pays Toy.
- Longueur: 19 km
- Dénivelée: 1404 m (altitude départ: 711m – altitude arrivée: 2115m)
- % moyen: 7.4%
- % maximal: 10.2%
A noter : l’hiver, les 2 versants du col du Tourmalet constituent le “Grand Tourmalet Barèges La Mongie”, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.
Le col d’Aspin (1489 mètres)
Cadet parmi ses aînés de l’Aubisque et du Tourmalet, l’Aspin affiche des profils adoucis sur ses flancs et à son sommet. Depuis Barèges ou Bagnères-de-Bigorre, cet itinéraire classique qui effleure sur le versant ouest Sainte-Marie-de-Campan puis la station et le lac de Payolle conduit invariablement sur le versant opposé à Arreau, porte des Vallées d’Aure et du Louron.
Infos Cyclo col d’Aspin :
Col de 1ère catégorie – Ascension col d’Aspin par le versant Est, à partir d’Arreau. C’est par ce versant que l’ascension est la plus brève et la plus ardue.
- Longueur: 12.5km
- Dénivelée: 790m (altitude départ: 705m – altitude arrivée: 1489m)
- % moyen: 6.5%
- % maximal: 9.5%
Ascension col d’Aspin par le versant ouest, à partir de Bagnères de Bigorre, cette ascension, sans doute la plus aisée de la grande étape de la route des cols Pau-Luchon, est un classique.
- Longueur: 25km
- Dénivelée: 934m (altitude départ: 555m – altitude arrivée: 1489m)
- % moyen: 3.8%
- % maximal: 7.5%
La Hourquette d’Ancizan (1560 mètres)
Passage ouvert comme une petite hourque (fourche) entre les vallées de Payolle et d’Aure. Le paysage au sommet est superbe. Situé au pied de l’Arbizon dominant les estives et pâturages des 4 Véziaux.
Infos Cyclo :
Ascension Hourquette d’Ancizan par le versant Ancizan/ Guchen
- Ascension totale : 9,6 km.
- Moyenne de la pente : 7,7 %.
Ascension Hourquette d’Ancizan par le versant Campan
- Ascension totale : 8,6 km.
- Moyenne de la pente : 4,8 %
Une signalisation “motivante” : Les Hautes-Pyrénées ont installé, dès les années 1990 (ce qui été une exclusivité), une signalisation uniquement destinée aux cyclistes. Ces panneaux sont implantés le long des ascensions des 18 cols du département. Ils indiquent la distance restant à parcourir jusqu’au sommet, le pourcentage de pente moyen et l’altitude. Ces informations sont conçues pour permettre aux cyclistes de gérer leur effort et d’adapter leurs braquets.
,Les autres cols du département :
Les Hautes Pyrénées ont la chance de compter de nombreux cols légendaires du Tour de France séparés seulement par quelques dizaines de kilomètres.
- Le col du Peyresourde : 1569 m
- Le col du Soulor : 1474 m
- Le col d’Aubisque : 1 709
- Le col de Couraduque : 1367 m
- Le col du Portet : 2215 m
Passeport Vélo : Il s’agit d’un livret à faire tamponner dans les offices de tourisme et dans lequel sont répertoriées toutes vos ascensions de cols. Une fois tous les cols gagnés, vous envoyez votre livret au conseil départemental qui vous renvoie, quelques temps après, votre Brevet Cycliste Haut-Pyrénéen de bronze, d’argent ou d’or.