Un séjour vélo électrique dans les Pyrénées
3 jours où s’enchaînent sorties vélo, moments de détente et découvertes gastronomiques.
#rebigorrezvous #velopyrennes @tourmaletpicdumidi
Un séjour vélo électrique dans les Pyrénées c’est pédaler sur les routes bucoliques de nos villages avant de franchir un col mythique en douceur grâce à l’assistance électrique. Puis, de retour à Bagnères, apprécier la gastronomie locale avant de fondre de plaisir dans les eaux bienfaisantes du Spa Thermal Aquensis. À vous le séjour vélo et bien-être !
Attention : cela peut vous rendre accro !
JOUR 1
Bienvenue !
Après vous être confortablement installé, partez à la découverte patrimoniale de Bagnères-de-Bigorre en vous laissant guider de totems en totems. 11 thématiques pour flâner dans les rues et ruelles et découvrir son histoire.
Profitez-en pour repérer la terrasse pour votre repas du soir ou consulter la liste des restaurants ouverts sur notre site internet local.
Si vous n’êtes pas équipés, il est temps d’aller réserver votre vélo !
Sans attendre, si la route ne vous a pas trop fatigués et que vous en avez le temps : démarrez votre séjour vélo électrique dans les Pyrénées en vous offrant une première mise en jambe.
Direction le col des Palomières pour admirer le coucher de soleil !
4,5km | 810 m | 265 m
JOUR 2
Vélo… et Balnéo !
41km | 790 m | 370 m
Après un bon petit déjeuner de sportif, c’est parti pour une balade autour de Bagnères-de-Bigorre en empruntant le circuit 1 de notre guide vélo.
Prenez le temps de la découverte des villages que vous traversez.
De retour à Bagnères-de-Bigorre, vous pourrez déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Pique-niquer à l’ombre d’arbres vieux de plusieurs siècles au Jardin des vignaux ou encore au bord du ruisseau qui traverse le Vallon du Salut.
L’après-midi, direction Aquensis, le spa de Bagnères-de-Bigorre pour 2h de détente absolue dans les eaux thermales.
En option : un soin spécial pour détendre vos muscles et les préparer à la sortie du lendemain. Les soins se font sur rendez-vous.
JOUR 3
Dans la roue des champions
Grâce à l’assistance électrique, partir à la conquête d’un col mythique du Tour de France devient possible.
Option 1 : Le col d’Aspin
Circuit 12 : 49km | 1490 m | 534 m
L’ascension du col d’Aspin se décompose en 2 parties : entre Bagnères-de-Bigorre et Payolle, la route est agréable et plutôt facile, avec quelques replats.
De Payolle, encore 5 kilomètres à parcourir jusqu’au sommet du col. La montée est plus raide mais la beauté du paysage rend l’ascension plaisante et avec l’assistance électrique, les cols deviennent faciles !
En plus, les vaches seront sans doute là, pour vous encourager sur la montée.
Pour les plus aguerris une option est offerte : descendre par l’autre versant du col jusqu’à Ancizan pour enchaîner sur la Hourquette d’Ancizan.
Dans les 2 cas, sur le chemin du retour, un arrêt au lac de Payolle va clore cette magnifique journée par une collation bien méritée au bord du lac.
Option 2 : À vous le col du Tourmalet !
Au départ de Bagnères-de-Bigorre ou La Mongie, partez dans la roue des champions à l’ascension d’un col mythique du Tour de France.
Circuit 17
Depuis Bagnères : 58km | 2115 m | 1565 m
Depuis La Mongie : 4km | 2115 m | 1233 m
2 variantes s’offrent à vous car la montée, à partir de Sainte Marie de Campan, reste difficile si vous n’êtes pas suffisamment entraîné. Dans ce cas, nous vous conseillons de partir de La Mongie, des vélos sont disponibles à la location directement sur place par LOKAE et votre ascension n’en demeurera pas moins une belle performance.
Une fois au sommet, 3 choses à faire :
- Admirer le panorama qui s’offre à vous !
- La photo devant le célèbre panneau du sommet ➡ un souvenir à poster sur vos réseaux #tourmaletpicdumidi
- Validation de votre passage pour votre diplôme de grimpeur ➡ en savoir plus
Pour votre déjeuner, l’étape du Berger , à 2146m d’altitude, vous propose des plats authentiques à base de produits provenant de leurs élevages, dans un cadre magnifique au cœur du domaine skiable du Grand Tourmalet.
Sinon, au restaurant du col du Tourmalet, le temps d’un déjeuner, laissez vous imprégner par cette ambiance rétro, haut lieu de rencontre pour les plus grands champions et tous les cyclistes du monde.
Avant de repartir, prenez le temps de la contemplation entre vallées et montagnes puis partez à la rencontre des lamas. Si vous ne les avez pas croisés au col du Tourmalet, ouvrez l’œil lors de votre descente vers La Mongie.
À savoir
Vous êtes ici !
- Une fois sur place, rendez-vous sur notre site local tourmaletpicdumidi.fr/vousetesici/ pour retrouver l’agenda des animations, les activités et des informations toujours à jour de tout ce que vous pouvez faire et découvrir durant votre séjour vélo dans les Pyrénées.
Instagrammable
- Le col des Palomières avec vue sur les Baronnies
- Le col d’Aspin surplombant les vallées d’Arreau et de Campan
- Le col du Tourmalet et son panorama sur la vallée de Barèges
Conseils
- Réservez votre vélo à l’avance
- Equipez-vous des protections nécessaires à votre sécurité, pour cela, demandez conseils à un de nos professionnels en cliquant sur le lien ci-dessus.
- Retrouvez tous les circuits vélo, en vente à l’office de tourisme.