Séjour en vallée de Lesponne
3 jours pour faire le plein d’air pur, de nature et d’énergie positive
#rebigorrezvous #lesponne @tourmaletpicdumidi @chiroulet @aquensis @parcaccrobrancheaya @adourdanes
Que ce soit sur un vélo ou en sillonnant à pied nos vallées, dans les eaux vives ou thermales, à dos d’âne ou perché en haut des arbres, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour plein de bonheur. En voici un échantillon dans la préservée vallée de Lesponne en formule 3 jours/2 nuits.
Tout est proposé, rien n’est imposé, libre à vous de composer l’escapade qui vous convient.
Jour 1: Bienvenue à Lesponne !
Découverte de la vallée de Lesponne
Située à environ 8 kilomètres de Bagnères, la vallée de Lesponne est une vallée creusée par l’Adour située au pied du Pic du Midi et de son “petit frère” le Pic du Montaigu. Elle s’étend sur 15 kilomètres. Une fois que vous avez laissé la départementale pour y pénétrer, la magie de la nature opère déjà ; vous êtes au pays du pastoralisme, du calme et de la sérénité.
Arrivée dans votre hébergement
Pour votre hébergement, 2 options s’offrent à vous :
- Le Domaine de Ramonjuan : situé au village de Lesponne, avec un grand parc arboré et une piscine extérieure, le Domaine de Ramonjuan est une ancienne ferme rénovée pour devenir un bel hôtel 3 étoiles.
En savoir plus sur le Domaine de Ramonjuan - Ô Chiroulet : au bout de la vallée, où l’on se sent comme au bout du monde, est un petit hôtel de montagne 3 étoiles de 4 chambres. Ô Chiroulet c’est aussi une chambre d’hôtes et un gîte. Le restaurant a obtenu le label HaPy Saveurs cette année pour sa mise en valeur des produits locaux.
Réservez : https://www.o-chiroulet.com
Balade facile au gré de l’Adour de Lesponne
Après avoir pris possession de votre nid douillet, nous vous proposons de partir en balade. “Entre cascades et torrents”, voilà le joli nom de cette marche qui porte bien son nom ; vous avancez, d’abord à découvert, sur la prairie en longeant l’Adour puis dans une magnifique hêtraie. Des murs en pierres sèches, de belles granges ponctuent aussi la marche. Le clou du spectacle : la cascade Magenta, une belle cascade sur 3 niveaux.
©Aneto Sports
Jour 2
Lesponne, entre cascades et torrents
Une journée placée sous le signe du fun et du sport autour de l’eau.
Canyoning à la cascade du Cérétou
En route pour le Cérétou : un terrain de jeu idéal pour s’initier au canyoning dans cette belle vallée de Lesponne.
Le parcours creusé au fil de l’eau offre un cadre idyllique. À vous les descentes en rappel, sauts et toboggans naturels ! (Activité accessible dès 7-8 ans).
Cette activité se pratique avec un professionnel de la montagne et sur réservation uniquement :
Saviez-vous que le névé du Cérétou servait autrefois à ravitailler les glaciers de Bagnères-de-Bigorre ?
Promenade avec les ânes
L’aventure continue à un rythme plus tranquille, celui de Volga, Vamp ou Joulky… l’âne qui sera votre compagnon le temps d’une balade.
Espiègles et câlins, ils sauront vous accompagner sur les chemins pour découvrir autrement la nature en vallée de Lesponne.
Ils peuvent porter jusqu’à 40 kilos et sont équipés d’un coussin pour pouvoir porter les enfants.
Infos et réservation : Adour d’Ânes
Si vous êtes plutôt randonneur, le Chiroulet, en fond de vallée de Lesponne, est le départ du circuit vers le lac Bleu, joyau des lacs Pyrénéens.
©Adour d'Ânes
Restaurant Ô Chiroulet©Raynaud photo
Détente en fin de journée
Si l’appel de la chaleur des eaux thermales vous gagne, direction Aquensis, le Spa Thermal de Bagnères pour 2 heures de bien-être total.
Quant au repas du soir, si vous n’avez pas opté pour la pension complète, l’Auberge Chez Miniquette vous offrira un moment gourmand des plus agréables. Classé au Gault et Millau, ce restaurant traditionnel cuisine avec amour des produits frais. Traditionnelle garbure, confit de canard, saucisse confite, veau de l’Adour, brochette d’agneau… arriverez-vous à choisir ?
Jour 3
Accrobranche et saveurs de Lesponne
Défiez votre vertige à l’Aya, la montagne suspendue !
L’Aya, parcours acrobatique forestier vous promet de beaux moments en famille.
Plus de 10 parcours équipés en ligne de vie continue et plus de 100 jeux aériens variés qui nécessitent équilibre et
force.
À vous les voltiges vertigineuses ; ponts de singe, tyroliennes, filets à escalader… toute la famille se sent l’âme d’un
Tarzan tout en étant solidement harnachée.
Sur la route du retour, arrêtez-vous Chez Gabrielle. Dans cette auberge/restaurant se cache une épicerie d’autrefois. Tout est resté intact. Vous pourrez y prendre un verre ou y déjeuner.
Enfin, si vous souhaitez ramener des souvenirs gourmands à offrir, vous trouverez votre bonheur aux Petits Fruits des Pyrénées (à la sortie de la vallée de Lesponne, sur votre droite) confitures, sirops, liqueurs et glaces aux fruits sont confectionnés sur place.
Si, par chance, votre séjour inclut un mercredi, venez faire un tour au Marché Paysan qui se tient de 16h à 19h sur la place de l’église du village de Lesponne.
Vous profitez des charmes multiples d’une vallée authentique aux traditions bien ancrées sans faire trop de voiture, voire pas du tout.
Vous êtes ici ?
- Une fois sur place, rendez-vous sur notre site local tourmaletpicdumidi.fr/vousetesici/ et retrouvez l’agenda des animations, les activités et des informations en temps réel, en fonction de la météo et de vos envie, durant votre séjour dans les Hautes-Pyrénées.
Instagrammable
- Les granges, le long de la vallée de Lesponne
- La vue sur le lac Bleu, lac de montagne le plus profond des Pyrénées
- Le spa en extérieur à Aquensis
Coup de coeur !
Bien que ce séjour convienne à toutes les saisons, il vous procurera une touche de fraîcheur durant la saison estivale.