Rechercher
une page, un article, une inspi...

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par mots clés. Par défaut la recherche se fait sur toutes les pages du site.
  • Vous pouvez filtrer les recherches par mot clés en sélectionnant n'importe quel menu déroulant de catégories ou tags listé ci-dessous.
  • Vous pouvez directement sélectionner un filtre de recherche dans les menus déroulants de catégories ou tags listés ci-dessous.
  • Si vous choisissez plusieurs critères de filtres dans plusieurs menus déroulants, les filtres s'ajouteront les uns au autres. Si votre recherche ne renvoie aucun résultat, il faut réduire le nombre de filtres

  • Par mot(s) clé(s)

  • Blog

Rechercher
un professionnel

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par nom en tapant le nom ou une partie du nom dans le champ "Nom / Dénomination"
  • Vous pouvez aussi faire une recherche par activité, type d'activité et choisir le professionnel dans la liste proposée.
  • Vous pouvez accéder à la liste des professionnels en lançant une recherche par activité ou type d'activité.

Nom / Dénomination :


par activité :


M
Sélectionner une page

Circuit des lacs, randonnée magique dans les Pyrénées

par | 27 Mai 2019 | Activités, Ils partagent, Une idée rando

“Toutes ces magnifiques images tournent dans ma tête, je reviendrais pour faire découvrir cette randonnée aux gens que j’aime.”

Agnès

Agnès

Rando dans le top 5

Aujourd’hui je vais faire une rando dans les Hautes Pyrénées que je classerais dans mon « top 5 ».

Le topo annonce 7h15 de marche, pour 1120 m de dénivelé, ça commence à faire. Il faut donc partir tôt d’autant plus que nous avons environ 45 mn de route pour nous rendre au départ.
Le temps est magnifique, nous avions tout de même consulté la météo en amont et ils ne s’étaient pas trompés !!

Donc en route pour le parking de Tournaboup à Barèges. Il est 8h30 lorsque nous nous garons et déjà beaucoup de voitures sont là, et les randonneurs sur le chemin. Je ne suis pas très matinale mais en Septembre il fait jour tard.

©Pyrénéance

Pause café

Nous nous engageons sur le chemin qui démarre par une légère pente à flanc de colline, nous passons le pont de la Gaubie et continuons. Il ne fait pas très chaud j’ai mis le bonnet et les gants, mais je sais que d’ici peu de temps je vais pouvoir ranger tout cela.

Nous arrivons à l’embranchement à gauche la vallée d’Aygues-Cluses nous apparaît, elle s’élargit de plus en plus enfin nous débouchons sur le premier lac, nous faisons une petite pause-café et admirons cette montagne qui s’offre à nos yeux, les crêtes sont rocheuses et abruptes dans des tons de gris tandis qu’à nos pieds c’est une plaine humide, une végétation luxuriante où le vert contraste avec la roche.

Le tableau est magnifique.
Un groupe d’Anglais venu faire des randonnées dans les hautes Pyrénées accompagné d’un guide contemple comme nous ce paysage, nous engageons la conversation. Le guide nous demande quelle balade nous faisons, nous en profitons pour lui demander conseil sur la montée au Pic de Madamète. Pas de problème, il nous encourage à le faire.

Cap sur les lacs

Je me demande où sont passés tous ces randonneurs croisés sur le parking. Nous sommes seules ce qui n’est pas pour me déplaire.

Le paysage est de plus en plus aride et minéral, le soleil aidant une ambiance chaude et lumineuse nous envahis. J’aperçois le lac de Madamète et en fond d’écran le col du même nom. Avant d’y parvenir nous longeons quelques petits laquets, quel bonheur !

Enfin le col et son kern monumental. Devant nous en contrebas les eaux turquoises des lacs du Néouvielle, le pic du Néouvielle domine tout cela, sur la droite le pic de Madamète.

Nous nous installons au pied du cairn pour nous reposer un peu avant d’attaquer la montée, nous voulons pique-niquer en haut pour profiter de la vue. Nous attaquons donc la montée entre les rochers qui forment ce pic, pas de végétation en vue. Ouf en haut le vent souffle fort mais nous sommes récompensées, d’un côté les Lacs du Néouvielle de l’autre la vallée d’où nous venons. J’aperçois un isard au loin.

 

©Pyrénéance

Magique randonnée dans les Pyrénées

Il est temps de redescendre nous avons encore pas mal de chemin à faire. Nous descendons un petit col et passons plusieurs lacs tous plus beaux les uns que les autres et atteignons le dernier : le Lac Dets Coubous.

Ensuite la descente se fait par un sentier en lacets, la fatigue commence à se faire sentir. Après une longue descente j’aperçois le parking, nous marchons en file indienne les randonneurs ont réapparu comme par magie.

Nous reprenons la route. Pendant le retour toutes ces magnifiques images tournent dans ma tête. Je me dis que je reviendrais pour faire découvrir cette randonnée aux gens que j’aime.

 

 

Infos

  • 1 118 mètres de dénivelé
  • Durée de la randonnée 7h15 – 18 km
  • Randonneurs occasionnels ou aguerris

Randonnées au Tourmalet-Pic du Midi

 

 

M
Aller au contenu principal
Réservez

precedent
Hébergements
suivant
Hébergement
Forfaits de ski
Balnéo & activités

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Rechercher
Rechercher
-->