Rechercher
une page, un article, une inspi...

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par mots clés. Par défaut la recherche se fait sur toutes les pages du site.
  • Vous pouvez filtrer les recherches par mot clés en sélectionnant n'importe quel menu déroulant de catégories ou tags listé ci-dessous.
  • Vous pouvez directement sélectionner un filtre de recherche dans les menus déroulants de catégories ou tags listés ci-dessous.
  • Si vous choisissez plusieurs critères de filtres dans plusieurs menus déroulants, les filtres s'ajouteront les uns au autres. Si votre recherche ne renvoie aucun résultat, il faut réduire le nombre de filtres

  • Par mot(s) clé(s)

  • Blog

Rechercher
un professionnel

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par nom en tapant le nom ou une partie du nom dans le champ "Nom / Dénomination"
  • Vous pouvez aussi faire une recherche par activité, type d'activité et choisir le professionnel dans la liste proposée.
  • Vous pouvez accéder à la liste des professionnels en lançant une recherche par activité ou type d'activité.

Nom / Dénomination :


par activité :


M
Sélectionner une page

Observer le panorama depuis le Pic du Midi

par | 23 Mai 2019 | Ils partagent, Un moment insolite

Selon l’heure, les couleurs, l’ambiance, la température aussi changent. Les fans de photos ne seront jamais déçus, il y aura toujours une photo sympa à faire face au panorama du Pic du Midi.

Benoit

Benoit

Le matin : visibilité maximale

Plutôt que de vous conseiller un moment, je vous propose de parcourir la journée et de voir ce qui sera intéressant à chaque heure

En fait, plus l’air chauffe, et plus il devient opaque. Donc logiquement, c’est le matin que l’on verra le plus loin. Bon… Pas non plus jusqu’à l’Océan ou à la Méditerranée, çà c’est la légende…. Mais dans les 300 km sur les 430 km de la chaîne des Pyrénées, ça c’est possible.

Depuis les premiers reliefs de la Soule (Pays Basque) en passant par de nombreux 3000, dont l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées, et jusqu’aux sommets de l’Ariège, vous ferez le plein de panoramas montagne ! Alors ok, il fait un peu plus frais et il faut se lever un peu plus tôt (même si c’est les vacances !) pour prendre la première cabine du téléphérique vers 9h30 mais ça vaut le coup !

©Pic du Midi
©Paul Compere

La mi-journée : ça se réchauffe !

Et donc ça s’opacifie un peu mais souvent les températures sont aussi plus propices à la contemplation. Bon on n’a peut-être plus 300 km de chaîne sous les yeux mais 250 ou 200, c’est déjà beaucoup ; et les sommets ou lieux principaux seront toujours visibles : Aneto, Vignemale, Néouvielle, Gavarnie…

De plus hormis le panorama, c’est aussi le moment où certains animaux se réveillent. Les moutons ou autres chèvres se rapprochent du sommet et se livrent parfois à des numéros d’équilibristes qui font froid dans le dos !

Au niveau des oiseaux, c’est là que vous aurez peut-être la chance d’être survolés (de près) par le vautour fauve, le percnoptère d’Egypte ou par le seigneur des cieux pyrénéens : le gypaète barbu !

La fin de journée

Ça se refroidit mais l’opacité perdure souvent . Les ombres des sommets s’allongent et jouent avec la profondeur des vallées, la lumière se radoucit. C’est le moment de jeter un coup d’œil à l’est et de voir l’ombre du Pic s’agrandir petit à petit sur le piémont.

L’hiver, c’est le top ! Le soleil se couchant tôt, le Pic reste ouvert à la visite pour vous permettre d’y assister.

Un moment rare, magique… j’ai même vu des gens y écraser une petite larme…

©Mathieu Pinaud
©Claire Soucaze

Quelques astuces et conseils

Le matin, si vous arrivez tôt, précipitez-vous vers le Nord-Est et tentez d’apercevoir la Montagne Noire, les premiers contreforts du massif Central.

Toute la journée, prenez aussi le temps de regarder au Nord. Souvent on est happé par la vue Sud et la chaîne des Pyrénées mais le Nord, c’est le piémont, la vallée de Campan et Payolle, la plaine de Tarbes et un premier aperçu du Gers et du Béarn.En regardant vers le Nord, l’Est et l’Ouest vous vous apercevrez de ce qui fait la particularité du panorama depuis le Pic : dans ces directions, vous ne trouverez aucun sommet plus haut que le Pic.

C’est ce qui en fait, à près de 3000 m et avec sa position très reculée par rapports aux autres sommets d’altitude comparable, un belvédère unique sur la chaîne des Pyrénées!

 

Infos

  • Le Pic du Midi culimine à 2 877 mètres d’altitude
  • Fermeture annuelle en mai et novembre
  • Réservez vos billets en ligne ou à l’office de tourisme
  • Plus d’information : ici

Votre journée au Pic du Midi

Une découverte unique et exceptionnelle

3 allée Tournefort 65200
Bagnères-de-Bigorre

05 62 95 50 71
info@tourmaletpicdumidi.fr

Qualité Tourisme Office de tourisme classé catégorie 1 Label Tourisme & Handicap

#tourmaletpicdumidi

Label Garantie Confort Séjour Tourmalet - Pic du Midi
Comment Venir ?
Grands sites Occitanie Sud de France

Bagnères-de-Bigorre Villes et villages fleuris - 3 fleurs, Antist, Argelès-Bagnères, Asté, Astugue, Banios, Beaudéan, Bettes, Campan Villes et villages fleuris - 1 fleur, Cieutat, Gerde, Hauban, Hiis, Hitte, Labassère, Lies, Marsas, Mérilheu, Montgaillard, Neuilh, Ordizan, Orignac, Trébons, Pouzac, Uzer, La Mongie

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

reBigorrez-vous

Retrouvez tout ce que vous pouvez faire aujourd'hui, demain ou cette semaine

M
Aller au contenu principal
Réservez

precedent
Hébergements
suivant
Hébergement
Forfaits de ski
Balnéo & activités

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Rechercher
Rechercher