Rechercher
une page, un article, une inspi...

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par mots clés. Par défaut la recherche se fait sur toutes les pages du site.
  • Vous pouvez filtrer les recherches par mot clés en sélectionnant n'importe quel menu déroulant de catégories ou tags listé ci-dessous.
  • Vous pouvez directement sélectionner un filtre de recherche dans les menus déroulants de catégories ou tags listés ci-dessous.
  • Si vous choisissez plusieurs critères de filtres dans plusieurs menus déroulants, les filtres s'ajouteront les uns au autres. Si votre recherche ne renvoie aucun résultat, il faut réduire le nombre de filtres

  • Par mot(s) clé(s)

  • Blog

Rechercher
un professionnel

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par nom en tapant le nom ou une partie du nom dans le champ "Nom / Dénomination"
  • Vous pouvez aussi faire une recherche par activité, type d'activité et choisir le professionnel dans la liste proposée.
  • Vous pouvez accéder à la liste des professionnels en lançant une recherche par activité ou type d'activité.

Nom / Dénomination :


par activité :


M
Sélectionner une page

Session Freeride au Grand Tourmalet Pic du Midi

par | 19 Fév 2020 | Ils partagent, Leurs passions

Le domaine du Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie) est un véritable terrain de jeu pour la pratique du freeride.
Le Pic du Midi et ses descentes incontournables en font sa renommée mais d’autres possibilités existent notamment pour les amoureux des descentes en forêt.
De ce sommet mythique à la forêt de Lienz, passionnés et professionnels de la montagne partagent leurs expériences.

Nous vous embarquons à La Mongie, destination le Pic du Midi de Bigorre, à 2877m.

 

Dès la sortie du téléphérique Mathieu Crépel,  rider pro, se confie : “Je vais directement dehors sur les terrasses et m’imprègne du lieu ; Le panorama est fantastique”.

Pour Walfroy Constant, guide de haute montagne, le Pic du Midi et l’ensemble du domaine représentent son lieu de travail.
Le Grand Tourmalet est un vrai terrain de guide. Je pars le matin avec mes clients et je ne sais pas quel itinéraire je vais faire. Je fais un premier schéma dans ma tête et ensuite je le réadapte suivant ce que j’observe sur le terrain (neige, couverture nuageuse, isotherme, niveau de mes clients).”

©Aurélien Labry
©Pierre Meyer

Au départ du sommet plusieurs itinéraires sont possibles :

Le Couloir des poubelles, Aurélien Labry freerider, nous le décrit comme “un incontournable, un couloir Nord-Est, haut de 1000m, avec une ligne rectiligne évidente qui s’offre sous les spatules. Cependant, c’est clairement une descente engagée 40/45°. Long de 8 km et presque 1700m de dénivelé, ce couloir comporte des passages délicats et se termine par la traversée d’un bois aéré et enchanteur lorsque les rayons du soleil le pénètre.”

L’itinéraire préféré de Walfroy est la Combe de l’Ours.
“C’est la plus longue descente des Pyrénées avec remontée mécanique (environ 2000 mètres de dénivelé). Nous partons du sommet du Pic pour arriver au dessus du village de Lesponne”.

“Le Pas de Crabe” du côté des 4 Termes, reste aussi un spot exceptionnel. Après un petit couloir de neige de 50 mètres de dénivelé, nous passons dans une faille avant de descendre sur Barèges par le vallon d’Aygues Cluses. Parfois, quand la neige est top, nous avons presque la sensation de voler. »

Le Grand Tourmalet offre de multiples possibilités en freeride.

 

Joffrey Marcou, snowboarder local, apprécie particulièrement le secteur du Lienz à Barèges. Un espace forestier historique pour lui car c’est ici qu’a débuté le ski à Barèges.

“Les rotations rapides du téléski de l’Etoile permettent d’enchaîner les runs toute la journée, avec toujours des traces à faire. Rider les pentes de cette forêt est un moment nature ; ton pote de freeride est à 100 m à tes côtés entre les arbres et tu te retrouves au détours d’une clairière. Ce sont des moments géniaux”. Cerise sur le gâteau : “pour le dernier run, tu descends jusqu’au village, +900m de dénivelé dans la forêt, c’est complet avec des mini canyons, des clairières, et la bière à partager au village…”

©Pierre Meyer


Quelque soit la descente nous repartons avec un grand sourire, des souvenirs plein la tête et… des courbatures !”

Article rédigé pour Skipass en collaboration avec Les Vallées de Gavarnie

Infos

Outre une préparation physique et du matériel de ski irréprochable, les équipements de sécurité (Arva, pelle, sonde, airbag) et de rappel (corde de 50m) sont indispensables. Ainsi qu’une connaissance du terrain et des conditions. Il est vivement conseillé de faire appel à un guide de haute montagne.

Tous les Guides

Pour vous accompagner en toute sécurité 

M
Aller au contenu principal
Réservez

precedent
Hébergements
suivant
Hébergement
Forfaits de ski
Balnéo & activités

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Rechercher
Rechercher
-->