Sélectionner une page

Descente aux flambeaux à La Mongie

par | 2 Mar 2020 | blog, Événements

En stage pour quelques mois à l’office de tourisme, ma mission du jour m’emmène au Grand Tourmalet afin de partager avec vous un moment fort dans la vie de la station, la descente au flambeaux de la Mongie.

Des moniteurs préparés et enthousiastes.

La descente est prévue à 20h30. Nous y sommes tous en avance pour préparer le matériel.

A notre arrivée, le président de l’ESF nous accueille dans l’antre des moniteurs, cela nous laisse le loisir d’observer leur préparation. L’ambiance est très conviviale. Le président prend enfin la parole pour nous expliquer le parcours:
“Les moniteurs montent par le télésiège des sapins jusqu’au point de départ. Puis, après s’être faufilés en hors piste, ils descendent une partie de la piste rouge avant d’arriver au coeur de la foule qui les attend proche du Tremplin”

Il est à présent l’heure pour les moniteurs de se mettre en route et chacun, sans exception, reçoit un flambeau qu’il tiendra lors de la descente. Nous laissons alors ces derniers à leur préparation alors que nous nous rendons au Tremplin pour installer le matériel. Une fois que tout est préparé, nous attendons avec impatience le départ des moniteurs …

Une descente entre le feu et la glace

Quelques minutes à peine se sont écoulées et j’aperçois les premiers flambeaux au loin, la descente à enfin commencée. Après quelques petits virages irréguliers, très vite les moniteurs glissent le long de la montagne de manière uniforme. D’ici je me rends compte à quel point ils peuvent être nombreux. De virage en virage, les flammes se rapprochent et dessinent sur la montagne, un “M” pour la Mongie, un “S” qui semble ramper sur le versant tel un serpent de feu, les formes s’enchaînent et semblent parler à mon imaginaire.
Enfin les porteurs de flambeaux passent les uns après les autres devant mon objectif pour aller rejoindre la foule au son des applaudissements et des cloches.
Je prends le temps de lever les yeux au ciel et vois que les étoiles éclairent à présent la montagne, comme pour nous accompagner dans cette belle soirée.


C’est un moment de partage que je conseille vivement, quelque soit votre âge, vous serez charmé par le spectacle et vite imprégné de cette ambiance festive et typiquement montagnarde.

Infos

  • Tous les jeudis soirs à La Mongie

Tous les événements

au Tourmalet Pic du midi

M
Aller au contenu principal