Rechercher
une page, un article, une inspi...

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par mots clés. Par défaut la recherche se fait sur toutes les pages du site.
  • Vous pouvez filtrer les recherches par mot clés en sélectionnant n'importe quel menu déroulant de catégories ou tags listé ci-dessous.
  • Vous pouvez directement sélectionner un filtre de recherche dans les menus déroulants de catégories ou tags listés ci-dessous.
  • Si vous choisissez plusieurs critères de filtres dans plusieurs menus déroulants, les filtres s'ajouteront les uns au autres. Si votre recherche ne renvoie aucun résultat, il faut réduire le nombre de filtres

  • Par mot(s) clé(s)

  • Blog

Rechercher
un professionnel

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par nom en tapant le nom ou une partie du nom dans le champ "Nom / Dénomination"
  • Vous pouvez aussi faire une recherche par activité, type d'activité et choisir le professionnel dans la liste proposée.
  • Vous pouvez accéder à la liste des professionnels en lançant une recherche par activité ou type d'activité.

Nom / Dénomination :


par activité :


M
Sélectionner une page

Le marché de Bagnères-de-Bigorre

Le marché du samedi à Bagnères-de-Bigorre est l’un des plus beaux des Hautes-Pyrénées. C’est aussi l’un des plus grands. C’est un marché labellisé “Marché de Pays”. Patricia vous guide à sa découverte…

Une expérience sensorielle

Toute l’année, je me ravitaille au marché le samedi à Bagnères. J’aime son ambiance conviviale et chaleureuse, j’aime le décor, j’aime les couleurs  et surtout les senteurs et saveurs d’ici… ou d’ailleurs ! On y retrouve le cœur de Bagnères, son esprit, son authenticité. C’est LE rendez vous incontournable du coin. Il vaut mieux arriver de bonne heure dans la matinée si on veut avoir du choix.

J’ai un rituel et je commence toujours par le « marché aux fleurs » qui se trouve  Place du Foirail.
Selon la saison j’achète des beaux plants de légumes ou de fleurs aux horticulteurs. Je continue « mon marché » par le parvis de la médiathèque où se trouvent les producteurs engagés dans le bio.

Autour des halles, les anciens sont toujours là, assis sur leur chaise, ces paysans  vendent leurs productions de la semaine : œufs, carottes d’Asté, oignons de Trébons etc. Quand c’est  la saison, les ramasseurs de champignons sont présents avec leurs cèpes, morilles, ou girolles. Je déambule à travers ce labyrinthe convivial et animé à la recherche des produits de saison qui seront au menu de la semaine.  Tout fourmille : les étals abondent de produits.

Les producteurs locaux, proposent les fruits et légumes, les produits frais, la charcuterie, du fromage, du pain, du poisson, les produits du terroir, et aussi des produits d’ailleurs….

Les rues piétonnes et les Allées des Coustous sont dédiées aux vêtements, accessoires, bibelots, ou batteries de cuisine.

 

Des moments d’échange où on prend le temps

J’ai mes habitudes et j’apprécie le conseil donné au creux de l’oreille pour cuisiner le gigot d’agneau du pays avec ses haricots tarbais,  le maraîcher qui me fait toujours goûter ses pommes et qui en rajoute toujours 2 ou 3 de plus dans mon panier, le boulanger avec ses grosses meules de pain et qui me coupe « un troç » pour la semaine, j’alterne les différents producteurs de fromages, chèvre, brebis, vache, …

Tous ces moments, ses rencontres privilégiées perpétuent cet esprit paysan bien vivace de nos marchés et je repars avec l’impatience de goûter les produits achetés :  pâtés, saucissons, le porc noir de Bigorre…

La matinée est bien avancée, et un brouhaha joyeux et typique s’installe ; Et on se régale à écouter le patois d’ici encore parlé par de nombreux locaux.

Le marché de Bagnères de Bigorre attire aussi des fidèles qui viennent de tout le département. Les touristes et les curistes  présents s’émerveillent en le découvrant puis se plaisent à déambuler entre les étals.

C’est aussi le rendez-vous hebdomadaire pour retrouver des amis ou des parents.  Le territoire est vaste et c’est l’occasion de prendre des nouvelles les uns des autres.
Aujourd’hui je rejoins des amis, à l’intérieur des Halles à la superbe architecture Baltard. Nous nous mettons au courant des derniers petits potins du coin tout en dégustant des huîtres et des tapas accompagnés d’un bon verre de vin blanc.

Et comme la gastronomie et le plaisir d’être entre amis sont souvent accompagnés de chants, aujourd’hui les chanteurs Eths Amics viennent animer ce moment de convivialité pour une ambiance super festive au marché de Bagnères !!! 

À samedi prochain ! 

 

Infos Marché de Bagnères-de-Bigorre

  • Tous les samedi matins (de 8h à 13h) 
    •   Marché traditionnel bigourdan
    •   Un grand espace est réservé aux producteurs bio

3 allée Tournefort 65200
Bagnères-de-Bigorre

05 62 95 50 71
info@tourmaletpicdumidi.fr

Qualité Tourisme Office de tourisme classé catégorie 1 Label Tourisme & Handicap

#tourmaletpicdumidi

Label Garantie Confort Séjour Tourmalet - Pic du Midi
Comment Venir ?
Grands sites Occitanie Sud de France

Bagnères-de-Bigorre Villes et villages fleuris - 3 fleurs, Antist, Argelès-Bagnères, Asté, Astugue, Banios, Beaudéan, Bettes, Campan Villes et villages fleuris - 1 fleur, Cieutat, Gerde, Hauban, Hiis, Hitte, Labassère, Lies, Marsas, Mérilheu, Montgaillard, Neuilh, Ordizan, Orignac, Trébons, Pouzac, Uzer, La Mongie

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

reBigorrez-vous

Retrouvez tout ce que vous pouvez faire aujourd'hui, demain ou cette semaine

M
Aller au contenu principal