Le patrimoine culturel
Ici, vous n’avez pas à choisir entre nature et culture. Alors entre deux grandes inspirations en pleine nature, prenez une bouffée du patrimoine culturel des Hautes-Pyrénées ! Vous avez l’embarras du choix…
Plutôt artiste ?
De magnifiques pièces d’art baroque et des collections de peintures emblématiques de la première moitié du XIXe siècle sont à découvrir absolument.
Un haut lieu du Baroque Pyrénéen
Saviez-vous que la Haute-Bigorre a participé au renouveau de l’art religieux aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Et croirez-vous que le petit village d’Asté a été pendant 150 ans un centre artistique foisonnant, qui rayonnait dans toutes les Pyrénées occidentales et centrales ?
C’est en effet à Asté que la talentueuse « dynastie » de sculpteurs Ferrère, avait son atelier. Aujourd’hui, vous y trouvez un espace d’exposition et une excellente introduction à l’art baroque pyrénéen. Si vous n’avez pas peur des dorures, si vous êtes copains avec les anges, poussez la porte des églises, vous serez surpris·e d’y trouver un mobilier religieux – retables, tabernacles, fonts baptismaux… – d’une grande beauté.
Brève histoire de la peinture de paysage en Occident, à travers les collections du musée Salies
Plongez dans les courants artistiques de la première moitié du XIXe siècle en visitant le musée Salies à Bagnères, patrimoine culturel des Hautes-Pyrénées
Créé en 1852, il présente une partie de la collection de son fondateur, le député Achille Jubinal, ainsi que de nombreuses toiles issues des grands salons parisiens de l’époque.
Venez découvrir, à travers cette collection, l’évolution de la peinture de paysages.
Mordu(e) de science ?
Les scientifiques en herbe ont aussi de quoi faire ! Partez sur les traces de Dominique Larrey, précurseur de la médecine d’urgence, et faites un voyage inoubliable : un sous terre, dans les cavités des grottes de Médous, ou bien dans le ciel, tout près des étoiles, au Pic du Midi.
Curieux(se) d’histoire ?
Offrez-vous un voyage dans le temps à l’abbaye de l’Escaladieu et au château médiéval de Mauvezin, ou encore dans les rues de la ville de Bagnères-de-Bigorre, qui est habitée depuis l’Antiquité. Ces sites témoignent de la richesse du patrimoine culturel des Hautes-Pyrénées.
Sur les traces des chevaliers et des moines
Revêtez vos plus beaux habits de chevalier ou de princesse pour un voyage au Moyen-âge. Direction le château de Mauvezin. Saviez-vous qu’il a été édifié par Gaston Fébus ? Ne vous attardez pas trop dans le donjon, on ne sait jamais !
Tout près de là, l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu
Fondée vers 1140, arbore des formes épurées. Elle est d’une grande sobriété. Ajoutez à cela des arbres centenaires d’une grande beauté, et vous avez une invitation à la sérénité. Des expositions artistiques ou thématiques de qualité sont accueillies toute l’année.
Parcours historique dans Bagnères
Vous êtes de ceux qui cherchent à comprendre le lieu où ils se trouvent ? Rien de mieux pour pouvoir interpréter la ville que de connaître son histoire. Parcourez la vieille ville de Bagnères-de-Bigorre en suivant le circuit « découverte patrimoniale » pour vous imprégner de l’atmosphère de cette station thermale atypique. Ainsi, la cité, établie par les Romains, n’aura plus de secrets pour vous !
Découverte du marbre et de ses carrières
Vous pourrez tout savoir sur le marbre, depuis la carrière jusqu’à la pièce finie. Vous découvrirez aussi une incroyable collections de marbres pyrénéens et européens.
A Bagnères de Bigorre, vous ne resterez pas de marbre. En effet, ici le marbre est omniprésent, dans les anciennes carrières autour de la ville, mais aussi dans l’architecture des bâtiments de la ville. Visitez la carrière de marbre de l’Espiadet à Payolle. Fierté du patrimoine culturel des Hautes-Pyrénées.
C’est son marbre qui a été utilisé pour la construction de Versailles, du Louvre et de l’Opéra de Paris. Au musée du marbre de Bagnères de Bigorre, vous découvrirez l’unique collection en France de plus de 400 marbres différents. Ce musée se trouve dans les anciens thermes de Salut.
Intéressé(e) par la vie quotidienne d’autrefois ?
Vous vous demandez comment on a pu vivre ici sans électricité, avant la révolution industrielle ? Vous trouverez toutes les réponses pratico-pratiques à vos questions, découvrirez les objets du quotidien et les savoir-faire artisanaux qui les accompagnaient, comme pour la fabrication des mounaques de Campan.
Le carrefour des patrimoines à Campan vise à transmettre la mémoire montagnarde locale, en exposant de nombreuses photographies anciennes, qui seront commentées si vous le souhaitez. De quoi visualiser la vie des habitants de la vallée fin XIXe et début XXe siècle !
Faites un saut au moulin de Mendagne, qui, depuis 2006, a repris son travail ancestral de mouture de céréales grâce à la simple force de l’eau, ceci dans une nature préservée.
Pour toucher du doigt l’artisanat traditionnel de ces montagnes, une très belle et très complète collection d’objets d’art populaire est exposée au musée de la vie quotidienne des Pyrénées. Vous pourrez le constater : dans cette société agro-pastorale traditionnelle, la communauté montagnarde possédait tous les savoir-faire pour être auto-suffisante.
Ponctuant cette vie de labeur, des jeux, des chants et des fêtes. Et avec elles, des traditions très locales, comme les mounaques de Campan, poupées qui, se moquant des nouveaux mariés, accompagnaient les sérénades… et qui aujourd’hui égayent le village de Campan. Cherchez-les, il y en a partout !