Les grottes et gouffres des Hautes Pyrénées
La tête dans les étoiles et les pieds sous terre, c’est l’aventure à vivre.
Les nombreuses grottes des Hautes-Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée.
Si les émotions sont fortes devant les splendides panoramas de la vallée, que dire à la découverte des concrétions multiples, stalagmites, stalactites et autres formations excentriques ?
Certaines grottes des Hautes-Pyrénées ont été habitées à la préhistoire, telle celle Labastide, d’autres proposent des dentelles d’aragonites d’une blancheur virginale, comme le gouffre d’Esparros, et enfin Médous avec son voyage en barque satisfera les amateurs d’aventures souterraines.
Espace préhistorique de Labastide
Parmi les grottes des Hautes-Pyrénées, l’espace de Labastide est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Chacun y puisera à son niveau des informations : les hommes préhistoriques, l’art pariétal, la chasse il y a 15 000 ans, les traces …
Chasser avec les sagaies, allumer et gérer un feu, peindre sur les cailloux, descendre à l’aide d’une tyrolienne, … et bien d’autres animations pour être incollable sur la préhistoire.
Le gouffre d’Esparros
Aujourd’hui et pour longtemps, des milliers de visiteurs admirent les merveilleuses aragonites et autres concrétions du Gouffre d’Esparros.
Entre autres grottes des Hautes-Pyrénées,ce lieu est toujours aussi beau grâce à la mise en place d’un suivi environnemental et continu, en lien avec le CNRS ; C’est la garantie de la préservation pour les générations à venir…
Les grottes de Médous
Ces grottes des Hautes-Pyrénées sont des grottes naturelles sans trace de vie humaine. Elles possèdent de merveilleuses concrétions dont des « excentriques » très particulières.
La rivière souterraine amène une énergie à ce monde qui progresse goutte après goutte .