Sources, cascades et torrents
Les cascades des Hautes-Pyrénées, mais aussi ses sources et torrents vous apportent beauté et fraîcheur au cours de vos balades.
Des dizaines de sources jaillissent des montagnes et de la vallée glacière
A Bagnères de Bigorre, plus de 50 sources thermales ont alimenté au cours des siècles les différents établissements thermaux.
La vallée de Campan avec ses terres très fertiles, est alimentée en eau par un réseau de canaux appelé en patois « les agaus ». L’eau, qu’elle soit des sources ou de la fonte des neiges, est acheminée grâce à un dédale de rigoles encore utilisé aujourd’hui ; Comment aurait-on coupé le marbre, tissé la laine ou moulu le seigle et le blé si l’eau au travers des torrents et des cascades des Hautes-Pyrénées n’alimentait pas les roues des moulins et les turbines ?
Aujourd’hui les cascades des Hautes-Pyrénées deviennent…
- Une « via ferrata » équipée de tyroliennes, de ponts de singe, où l’adrénaline monte au même rythme que celui qui grimpe les parois de la cascade du Garet
- Un endroit romantique avec sa petite plage, la cascade de Pan a assisté sans aucun doute à moultes déclarations
- Un emplacement de pique-nique en famille ou entre amis, la cascade de Pointilh est l’endroit idéal
- Des pauses cafés et de repos aux cascades d’Ouscouaou et du Lac bleu lors de randonnées pédestres de plusieurs heures
- Un dépaysement assuré, à 5 minutes de la route, vous trouverez la cascade d’Arizes
Les torrents, de la contemplation au terrain de jeux
Nos torrents eux animent les chemins de randonnées, accueillent les plus courageux pour une toilette de chat après une nuit à la belle étoile, proposent des parcours d’initiation au canyoning, ou tout simplement jouent une petite musique pour accompagner une petite sieste… mais aussi se transforment en terrain de jeux incroyable pour les pêcheurs de truites et autres poissons.
Les contemplatifs, resteront rêveurs devant ces eaux tumultueuses qui stimulent l’imagination.