Sélectionner une page

Grands Sites Occitanie

» DÉCOUVRIR » Aux alentours » Grands Sites Occitanie

Les Grands Sites Occitanie sont des lieux labellisés pour le caractère exceptionnel de leur paysage, de leur patrimoine culturel ou encore de leur histoire. En un mot, ce sont des sites à découvrir absolument. Le Pic du Midi en fait évidemment partie, mais dans les Hautes-Pyrénées, 4 autres Grands Sites s’offrent à vous : Lourdes, Cauterets-Pont d’Espagne, le cirque de Gavarnie et Pyrénées Aure Louron. La bonne nouvelle, c’est que la destination Tourmalet Pic du Midi offre une position centrale pour partir à la découverte de tous ces Grands Sites. Un camp de base idéal !

Pic du Midi de Bigorre, majestueux et instructif !

Un vaste balcon à 2877 mètres d’altitude, avec une vue panoramique de toute beauté sur les Pyrénées bien sûr, mais aussi sur une bonne partie du Sud-Ouest, jusqu’aux premiers contreforts du Massif central ! Un « vaisseau des étoiles », site historique de recherche en astronomie qui vient à la rencontre du public à travers l’espace muséographique et le planétarium les plus hauts d’Europe. 

Ce haut lieu scientifique a parfaitement réussi la vulgarisation de l’astronomie.

Il faut découvrir ses animations « hight tech » qui vous immergent à la fois dans le monde de l’infini et dans l’ambiance du 19 ème siècle. La dernière en date est l’ouverture d’une coupole où l’on peut de jour comme de nuit faire des observations en direct.
Vivez la vie d’un astronome ou celle d’un bâtisseur de l’observatoire du Pic du Midi pour quelques heures ; Un dépaysement total, une expérience inoubliable à vivre aux quatre saisons.

 

Lourdes, l’inspiratrice

Une aura particulière enveloppe cette petite ville de montagne. Lourdes est la ville française la plus visitée après Paris. Des millions de visiteurs venus du monde entier viennent s’y recueillir et partager leurs espoirs. Ils découvrent alors une charmante ville de montagne, bâtie autour d’un château fort qui accueille un passionnant musée des arts de traditions. Le pic du Jer, véritable porte des Pyrénées, offre une très belle balade accessible à tous ceux qui ont choisi Lourdes pour se ressourcer. Vous serez, d’une manière ou d’une autre, ému·e par cette ville cosmopolite et bienveillante.

Gavarnie et les grands cirques glaciaires

La géologie fait des merveilles… Le cirque de Gavarnie en est une preuve irréfutable ! Formé par des érosions fluviales et glaciaires il y a cinquante millions d’années, l’ensemble de cirques naturels qui s’est formé dans les Pyrénées est impressionnant. Gavarnie en est le plus connu et le plus spectaculaire. C’est en effet un spectacle saisissant que cette vaste arène entourée de seize sommets de plus de 3000 mètres. C’est aussi de là que dégringole la plus haute cascade d’Europe. Gavarnie fait partie du site « Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons », qui est à cheval sur la France et l’Espagne. 

L’hiver seul le plateau de la Courade est accessible avec ses circuits raquettes. Le panorama reste majestueux et vaut le détour. Gavarnie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cauterets — Pont d’Espagne

Une nature luxuriante, des torrents de montagne qui dévalent la pente, un magnifique lac de montagne où l’eau s’apaise… Vous êtes au cœur du Parc national des Pyrénées, sur un ancien chemin de muletier qui reliait la France et l’Espagne avant que des routes soient construites et des tunnels creusés. Le pont d’Espagne est accessible à pied, en télécabine et télésiège. Vous avez le choix : vous échapper sur un sentier de randonnée pour découvrir des paysages éblouissants, ou bien vous poser autour d’un verre et regarder le ciel et le lac changer de couleur… La beauté à l’état pur ! 

L’hiver Cauterets-Pont d’Espagne propose une ambiance très différente : le vert des sapins éclate de mille feux au cœur du Parc nationale des Pyrénées, les traces de la faune locale s’impriment dans la neige fraîche, les montées sont plus douces et le panorama magnifique grâce aux sommets majestueux tel le Vignemale et ses 3298 mètres d’altitude.

Pyrénées – Aure – Louron

Un pays d’art et d’histoire qui conjugue richesses naturelles, patrimoine d’exception et savoir-faire immémoriaux. La réserve naturelle du Néouvielle séduira les amateurs de montagne avec ses myriades de lacs, tous plus beaux les uns que les autres. Les peintures murales de Jézeau, datant du XVIe siècle et la chapelle des templiers d’Aragnouet, classées par l’UNESCO, surprendront les amateurs d’art et de vieilles pierres. Et grâce aux musées d’Arixo et de la vallée d’Aure, la maison pyrénéenne du pastoralisme et le moulin de Saoussas, la tradition agro-sylvo-pastorale n’aura plus de secrets pour vous !

Retrouvez ces lieux magistraux capturés en vidéo

Découvrez les Grands Sites D'Occitanie

3 allée Tournefort 65200
Bagnères-de-Bigorre

05 62 95 50 71
info@tourmaletpicdumidi.fr

Logo Qualité Tourisme
OFFICE DE TOURISME
CLASSÉ : Catégorie 1

Logo Tourisme et Handicap

TOURISME ET HANDICAP

M
Aller au contenu principal