Chemins de Saint Jacques de Compostelle
Quelque soit leur motivation, chaque année les chemins de Saint Jacques de Compostelle, entre Atlantique et Méditerranée attirent des milliers de marcheurs.
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle au Tourmalet Pic du Midi
Il n’a pas d’ordre précis pour faire ces chemins, on peut partir de n’importe où.
Calqué sur d’anciennes voies romaines, un des principaux itinéraires jacquaires, le chemin du Piémont Pyrénéen ou GR78 passe par la destination Tourmalet Pic du Midi.
Il permet de cheminer sur des kilomètres de sentiers aux paysages mémorables. Ce chemin permet de relier Saint Bertrand de Comminges à Lourdes.
Vraisemblablement non mentionné par le Guide du Pèlerin, le chemin du piémont était bel et bien emprunté par les jacquets qui se transmettaient les informations concernant cette voie de bouche à oreille.
Ce GR 78 vient du Haut Comminges vers Nestier, passe par l’Escaladieu, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Lestelle Bétharram pour rejoindre les Pyrénées Atlantiques.
De Lourdes, plusieurs possibilités s’offrent aux pèlerins pour rejoindre l’Espagne
Enrichissez votre expérience, téléchargez l’application « chemins de Saint Jacques de Compostelle » vous y trouverez le détail des itinéraires, les bonnes adresses ainsi que des fiches de découverte du patrimoine naturel et culturel. Un service d’alerte sur l’entretien des sentiers est également disponible, ainsi vous serez prévenu en cas de difficulté quelconque sur votre itinéraire.
**Un ouvrage disponible auprès du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre présente un descriptif complet de cet itinéraire.