Sélectionner une page

Ski de randonnée dans les pyrénées

» A VOIR, A FAIRE » LE SKI ET LA MONTAGNE EN HIVER » Ski de randonnée dans les Pyrénées

Le ski de randonnée c’est  une évasion en pleine montagne, au contact de la nature. C’est aussi la découverte de paysages enneigés vierges dont la beauté apporte un sentiment de quiétude intense.
Un autre aspect sympa du ski de rando, est que l’on retrouve les plaisirs du ski sur la neige non damée et seul ou avec ses amis uniquement.

Choisir son itinéraire

Au Tourmalet Pic du Midi, le terrain de jeu est immense, il commence à proximité de la station du Grand Tourmalet La Mongie et s’étend aux sommets surplombant les Vallées de Campan, Lesponne et aussi Payolle. Nos vallées offrent une grande variété d’itinéraires : le ski alpinisme se pratique partout où il y a de la neige et un peu de pente ! Citons parmi les sommets et itinéraires les plus connus et pratiqués : la Montagnette par le Val d’Arizes, le Pic de Crabe, le Soum de Coste Oueillère : par les Cabanes de Camoudiet, le Pic des 4 Termes… et tant d’autres !

Pour découvrir le ski de randonnée le Grand Tourmalet Barèges La Mongie propose 3 parcours : 2 versant La Mongie et 1 versant Barèges.

Un panorama fascinant

 

Une autre facette du ski

Le ski de randonnée consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l’aide de skis équipés d’une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin). 

Pour la montée, le skieur de randonnée colle des peluches anti-recul sous ses skis appelées couramment « peaux de phoques ». C’est le moyen de déplacement idéal en milieu enneigé dès lors qu’il y a un peu de relief (les pays plats préfèrent le ski nordique) car les skis portent sur la neige et peuvent permettre le franchissement de pentes parfois très raides. La descente s’effectue en retirant les peaux autocollantes et s’apparente à une descente hors-piste.

On devient vite accro au ski alpinisme ! Plusieurs raisons à cela :

L'ivresse de la descente dans des décors fabuleux et vierge de traces

Le plaisir de l'effort à la montée où chacun va à son rythme et à son niveau : rando découverte, famille, sorties techniques ou ski extrême

L'amitié des moments rares, partagés au sommet entre amis

Liberté d'accès aux sites, pour peu que chacun respecte quelques règles simples de sécurité et de bon sens...

POINT SÉCU

Toujours dans le respect de la nature, le skieur de randonnée ne laisse que l’empreinte de ses traces dans la neige…

A savoir

  •  Équipez-vous du trio DVA, pelle, sonde
  •  Prenez bien connaissance de la météo 
  • Pour en profiter en toute sécurité, partez avec un guide
M
Aller au contenu principal