Ma vie de Berger
Yan & Cédric, Vie d'Estive
Vie de bergers c’est aussi rassembler des amis et de la famille autour de notre troupeau de brebis pour partager avec la population locale les plaisirs de la transhumance, des corvées de foin, des soirées de chants polyphoniques….
De la naissance du projet à la Vie d’Estive d’aujourd’hui ?
Une rencontre avec une voisine bergère nous offre la possibilité de racheter une vieille ferme de montagne en 2007. Le lieu est magnifique !
Les granges foraines centenaires sont entourées de prairies naturelles. Situées sur le flanc Sud du Monné, elles dominent la vallée de Campan, face au Pic du Midi de Bigorre.
Nous saisissons l’opportunité pour devenir bergers. En plus de l’élevage nous continuons à partager notre passion avec les personnes intéressées.
Les sollicitations et le cercle s’élargit peu à peu.
La ferme se tourne naturellement vers l’accueil du public et la vente directe.
Nous invitons les gens en bergerie. Les randonneurs nous accompagnent dans notre travail en estive.
Nous avons aussi créé une boutique sur la ferme.
©Pauline Vigneau
©Vie d'Estive
L’hébergement en cabane sur les estives
Nous rénovons peu à peu le patrimoine bâtit et lui donnons une nouvelle vie en le transformant en logements de charmes. Le projet de Courtaou des temps moderne est naît…
Des surprises tous les jours comme en témoigne Yann
Ce matin Il fait beau mais frais. Une couche de givre borde les rives du Serris. Le premier rayon de soleil pointe son nez au col d’Aspin et éclaire les feuilles mortes tombées sur le sentier que j’emprunte. J’ouvre la porte de la bergerie. Le patou sort sa tête de la masse du troupeau et vient me dire bonjour.
Ortie, la plus jolie des agnelles de renouvellement, s’est isolée dans un coin. Cette nuit elle a mis bas deux jumeaux. L’un d’eux a une grosse tâche de laine noire sur le dos. Il est magnifique et marche déjà sur ses longues pattes blanches. Il tète le lait de sa mère en frétillant du bout de la queue. C’est le premier agnelage d’Ortie.
Cette après-midi les enfants présents à la visite m’aideront à préparer un biberon et à trouver un nom pour les jumeaux.
©Vie d'Estive ©Pauline Vigneau