Sélectionner une page

Spéléologie dans les Pyrénées

 

Laurent Gahery

Laurent Gahery

Pyrénées Autrement

Une parenthèse, coupés du monde !

Si la face visible des Pyrénées est souvent luxuriante et témoigne du climat exceptionnel de ces montagnes, sa face cachée est un univers unique sculpté par les eaux et qui regorge de merveilles enfouies.
Nous sommes allés à la rencontre de Laurent, accompagnateur en montagne, guide de canyoning et spéléologie, pour un voyage dans l’histoire, au cœur de ces géants de roches, afin d’en apprendre plus sur une discipline trop souvent méconnue, la spéléologie.

©Laurent Gahery

 

Un moment hors du temps

 

“ Je suis passionné de spéléologie depuis plus de 10 ans. Ce qui me plaît dans la spéléologie, ce sont les paysages exceptionnels que l’on découvre, vous ne les verrez que que dans les grottes.

C’est un monde à part, isolé, comme suspendu dans le temps, des moments de partage que l’on ne retrouve pas à l’extérieur.

Lorsque nous sommes sous terre, une relation de confiance privilégiée s’installe avec les personnes que l’on accompagne.”

La grotte du diable rouge

 

“Ne vous fiez pas à son nom ! La Grotte du Diable Rouge, proche de Bagnères, est parfaite pour découvrir la spéléologie. Ici, pas question de ramper dans des passages étroits. Les visiteurs suivent le cours d’une rivière souterraine ponctuée par quelques descentes en rappel. La surprise est présente à chaque nouvelle cascade que l’on découvre, c’est un sentiment d’exploration incroyable !

Pas de panique si vous n’avez jamais pratiqué la spéléologie ! Le parcours est ouvert aux enfants comme aux adultes et mon rôle est de vous apprendre les bases de cette activité en toute sécurité. On y apprend à utiliser du matériel de spéléologie afin d’assister l’escalade dans une ambiance décontractée. “

©Laurent Gahery
©Laurent Gahery

Une activité accessible

“La Spéléologie est une activité accessible à tous à partir de 5 ans, il y a énormément de débutants.

Il suffit d’être un peu sportif pour en profiter entre amis ou en famille. De plus la spéléologie peut se pratiquer en toutes saisons et en tous temps ; les grottes sont fraîches en été et conservent leurs chaleurs l’hiver.

Lors de nos sorties on s’arrête au fond de la grotte afin d’apprécier un bon pique-nique. C’est une ambiance très conviviale. Une fois, nous avons soufflé les bougies d’anniversaire d’un petit garçon, c’était un très bon souvenir et un moment très sympathique. La bonne humeur est toujours au rendez vous.

Si vous voulez en apprendre plus et dépasser vos préjugés sur la spéléologie auprès d’un guide passionné, cliquez et réservez !

M
Aller au contenu principal