Une semaine randos et lacs dans les pyrénées
Randonnez au coeur d’un site majestueux, prenez de l’altitude et allez à la rencontre de superbes lacs de montagne , pour marier effort, contemplation, nature et beauté
#rebigorrezvous
La randonnée en montagne un plaisir… une passion, une aventure!
Des vacances où l’on savoure longtemps après un bien être, une idée de soi en aventurier qui donne du courage et de l’audace.
A chaque saison se révèlent des facettes différentes de cet espace montagnard au coeur des Pyrénées. Torrents de montagne, lacs, cascades… L’eau est présente sur tous les circuits, apportant son lot de fraîcheur.
JOUR 1
Circuit des lacs : lac bleu, lac vert, col de bareilles lac d’ourrec
15 km 6h30
- Randonnée incontournable ! Un itinéraire placé sous le signe de l’eau : du Lac Bleu joyau des lacs pyrénéens et lac vert aux eaux turquoise, au lac d’Ourrec, plus intime avec un retour très agréable le long de l’Adour.
- La boucle par le Col de Bareilles et le lac d’Ourrec permet une randonnée vraiment magnifique, de belles découvertes durant toute la randonnée.. Cerise sur le gâteau, la montée au Pic de Bizourtère, accessible en 20 minutes aller-retour depuis le Col de Bareilles, offre une belle vue sur la plaine et tous les sommets environnants.
- Dans la secrète vallée de Lesponne, entre le Pic du Midi et le Montaigu, le Chiroulet est le point de départ de la balade qui mène au Circuit des Lacs.
JOUR 2
Lac de Peyrelade par le cap de Labasset
7,4 km 5h30
- Départ depuis un petit parking, juste avant le terminus de la route forestière de l’Aya. Après une montée courte mais soutenue, (le dénivelé est vite avalé !) Plusieurs cascades tout le long du sentier, le lac de Peyrelade dévoile ses eaux turquoises nichées au pied d’un cirque aux hautes murailles.
- Il faut compter 35 minutes pour l’aller retour jusqu’au Cap de Labasset. Panorama sur le Lac, sur les pics, la plaine et notamment le pic du midi de Bigorre.
- La randonnée se poursuit dans un vallon sauvage jusqu’aux ruines de la cabane de Lahus, puis le retour se fait en forêt, dans une magnifique sapinière.
JOUR 3
Lac D’aygue Rouye
7,9 km 2h45
- Pour se reposer des deux journées précédentes, sortie en mode « balade familiale » Situé dans la vallée du Peyras, la randonnée du lac d’Aygues Rouyes, se déroule sur un sentier bien évident dont la pente est régulière dans un environnement de haute montagne. Les rhododendrons couvrent la pente.
- Puis le paysage devient un peu plus minéral. Après une progression régulière à flanc de versant, le sentier débouche sur le petit lac d’Aygue-Rouye («eau rouge»), niché au sein de pelouses accueillantes On arrive auprès de deux cabanes quelques minutes après avoir traversé un ruisseau.
- Juste derrière, ce cache le lac d’Aygue Rouye. un sentier en fait le tour.
- Possibilité d’aller jusqu’au lac de l’œuf
JOUR 4
Lac de Montarrouye
15 km 5h00
- Départ depuis le plateau de la Prade à Payolle. Longue mais sans difficulté, cette randonnée s’articule le long du ruisseau de la Gaoube.
- On passe devant le courtaou d’Artigussy et ses alignements de leytés et plus haut, celui des Esclozes où se trouve une cabane ouverte aux randonneurs. Le sentier se poursuit ensuite en se redressant nettement à travers les estives, toujours bien marqué. Après une zone d’éboulis, le sentier passe en surplomb au dessus d’une petite gorge où coule la Gaoube.
- Après une dernière bosse rapidement franchie, on aperçoit enfin le Lac de Montarrouye, but de la balade. D’une magnifique couleur turquoise, ce lac dont on voit le fond sans problème cache quelques beaux spécimens de truites Farios. Une cabane se trouve juste au-dessus du lac, c’est l’idéal pour passer une nuit
JOUR 5
Randonnée sur 2 jours dans la réserve du Néouvielle (1/2)
15 km 6h30
- Départ d’Artigues Porte d’entrée de la Réserve du Néouvielle à 1190m d’altitude. Emprunter le circuit Lac de Greziolles et refuge de Campana, GR®10C (balisé en rouge et blanc) qui mène au refuge de Campana de Cloutou.
- Nuit au Refuge de Campana de Cloutou. Dormir à 2225 m d’altitude en bordure d’un magnifique lac ! C’est possible. ( Temporairement fermé jusqu’en août 2022 : le bivouac est par contre autorisé. N’hésitez pas à consulter le site du prestataire pour connaître l’avancement des travaux)
Le refuge domine le petit lac du Campana en ces lieux chaotiques. Actuellement il est accessible mais non gardé. Vous pouvez sinon continuer votre chemin pour passer la nuit au refuge du Bastan. Passer une nuit en pleine montagne, rien de tel pour déconnecter du quotidien, s’évader .
JOUR 6
… suite de la randonnée dans la réserve du Néouvielle (2/2)
18 km 5h30
- Montée vers le Col du Bastanet par un sentier qui monte dans les éboulis, le point de vue est magnifique sur 360 degrés sur les sommets, les lacs de la Réserve! Constellation de lacs : lac de la Hourquette, lac d’Arédoun, Lac Noir…
- Descente vers les lacs du Bastan Supérieur, du milieu, Inférieur et le Refuge du Bastan. On retrouve les pelouses et une marche un peu plus régulière. Prendre un bain dans un des lacs même si l’eau est fraîche; cela fait du bien!
- Retour par le Lac du port Bielh et la Hourquette de Caderolle pour rejoindre le circuit des lacs