• Été
  • Hiver
BONS PLANS
INSPI'SÉJOURS
EXPÉRIENCES
AGENDA
BONS PLANS
INSPI'SÉJOURS
EXPÉRIENCES
AGENDA

Rechercher
une page, un article, une inspi...

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par mots clés. Par défaut la recherche se fait sur toutes les pages du site.
  • Vous pouvez filtrer les recherches par mot clés en sélectionnant n'importe quel menu déroulant de catégories ou tags listé ci-dessous.
  • Vous pouvez directement sélectionner un filtre de recherche dans les menus déroulants de catégories ou tags listés ci-dessous.
  • Si vous choisissez plusieurs critères de filtres dans plusieurs menus déroulants, les filtres s'ajouteront les uns au autres. Si votre recherche ne renvoie aucun résultat, il faut réduire le nombre de filtres

  • Par mot(s) clé(s)

  • Blog

Rechercher
un professionnel

Aide à la recherche

  • Vous pouvez faire une recherche par nom en tapant le nom ou une partie du nom dans le champ "Nom / Dénomination"
  • Vous pouvez aussi faire une recherche par activité, type d'activité et choisir le professionnel dans la liste proposée.
  • Vous pouvez accéder à la liste des professionnels en lançant une recherche par activité ou type d'activité.

Nom / Dénomination :


par activité :


M

La pêche dans les Hautes Pyrénées

par | 9 Avr 2019 | Activités, Ils partagent, Leurs passions

La pêche est une activité de pleine nature à part entière. Il suffit d’une carte de pêche, d’un peu de matériel et vous êtes libre de vivre votre aventure au bord de l’eau…

FD65

FD65

Jean-Sébastien Gion

Jean-Sébastien Gion

Immersion en pleine nature

Cette activité offre une proximité avec la nature sans égal. Hé oui, la pêche dans les Hautes Pyrénées c’est aussi et surtout l’occasion de se retrouver au cœur d’un cadre exceptionnel, entouré d’une riche biodiversité où papillons, oiseaux, lézards et mammifères ne manqueront pas de vous accompagner.

La pêche se pratique seul(e), entre ami(e)s ou en famille. L’occasion de décompresser, de tout oublier, de se laisser porter par cet environnement et de partager des moments riches en émotions, de manière ludique et très conviviale.

Un premier réflexe important

La pêche à la ligne est un loisir d’extérieur, libre mais pour autant réglementé. Pour pouvoir pêcher, vous devez vous munir d’une carte de pêche. Il en existe sept en fonction de votre âge et de votre pratique. Il est possible de l’acheter depuis chez soi ou chez un dépositaire de la vallée comme l’Office de Tourisme Tourmalet – Pic du Midi.

©Fabien-Abrial-FDAAPPMA65
Truite des Pyrénées
©Marc DELACOSTE-FDAAPPMA65

La Haute vallée de l’Adour

Un territoire riche et varié

C’est l’incontournable des Pyrénées : ses larges terrasses perchées à 2877 mètres d’altitude offrent un panorama unique sur toute la chaîne pyrénéenne d’une part, sur une bonne partie de l’Occitanie d’autre part. Après une majestueuse montée en téléphérique, vous voilà transporté·e dans l’univers de la haute montagne, à l’avant-scène du massif pyrénéen, sur un lieu qui mêle beauté des éléments naturels et force de la volonté humaine.

La Vallée de l’Adour offre un patrimoine naturel extraordinaire pour pratiquer la pêche. On y trouve de nombreux types de rivières et de lacs où la pêche de la truite est possible.

La truite est l’espèce reine de la vallée et on la retrouve partout dans la vallée. Dans les lacs de montagne, d’autres espèces sont présentes comme l’omble de fontaine, l’omble chevalier, le cristivomer et la truite arc-en-ciel.

Entre torrents, lacs et rivières

Les torrents de montagnes sont nombreux dans le haut de la vallée. Ils séduiront les amoureux de randonnées à la recherche de territoires sauvages. Plus bas, on retrouve les rivières de montagnes alimentées par ces torrents et qui deviennent  les petits Adours comme l’Adour de Lesponne, l’Adour de Payolle ou encore l’Adour de Gripp. En se rejoignant, elles forment ensuite l’Adour, la grande rivière qui donne son nom à cette vallée.

On trouve également dans le haut de la vallée une vingtaine de lacs de montagne, notamment les lacs de Payolle et d’Artigues, facilement accessibles mais aussi le lac bleu, le lac de Peyrelade et les lacs de la série de Gréziolles, qui nécessitent une bonne randonnée pour être pêchés. A noter qu’un refuge gardé permet de passer la nuit dans la série de Gréziolles.

Pêche en lac de montagne
©Marc DELACOSTE-FDAAPPMA65
©Marc DELACOSTE-FDAAPPMA65

De nombreuses techniques de pêche

La pêche au toc est la technique la plus pratiquée dans la vallée. Elle consiste à présenter un appât naturel comme le ver, la teigne ou la sauterelle à l’aide d’une longue canne dont on tient le fil du moulinet à la main. On peut la pratiquer sur l’ensemble des torrents et rivières de la vallée. En lac on utilise plutôt une bombette ou un flotteur pour pêcher aux appâts.

La pêche à la mouche se pratique davantage sur les rivières et les lacs, moins dans les torrents. L’hameçon est ici habillé de poils et de plumes pour imiter un insecte, en particulier ceux dont se nourrit la truite.

La pêche aux leurres artificiels est une technique qui utilise des imitations de poissons en métal, en bois ou en plastique. Une fois accroché à votre lancer, il suffit de mouliner et de ramener le leurre pour lui donner vie dans l’espoir d’attraper une truite. Avec du matériel simple et léger, il est possible de pêcher partout dans la haute vallée de l’Adour.

Des parcours identifiés

Le territoire est vaste et pour vous aider dans vos premières pêches ou pour vous retrouver dans un secteur qui vous correspond, la fédération et les AAPPMA ont travaillé sur différentes thématiques. Il existe deux parcours truite loisir sur le territoire qui sont des parcours identifiés et bénéficiant d’empoissonnements réguliers pour faciliter la prise de truites.

Cinq parcours enfants -12 ans sont implantés dans la vallée avec des empoissonnements réguliers pour favoriser la réussite des jeunes pêcheurs. Et enfin deux parcours No-kill ont été instaurés sur l’Adour où la remise à l’eau est obligatoire pour favoriser la densité de belles truites. Attention, tous ces parcours disposent d’une réglementation particulière.

©Julien Daguillanes-FDAAPPMA65
 

Infos

 

A savoir

  •  Date d’ouverture et de fermeture de la pêche
  •  Ouverture de la pêche à la truite le  deuxième samedi de mars
  • Fermeture de la pêche à la truite le troisième dimanche de septembre
  • Ouverture des lacs de montagne le dernier samedi de mai
  • Fermeture des lacs de montagne le premier dimanche d’octobre

3 allée Tournefort 65200
Bagnères-de-Bigorre

05 62 95 50 71
info@tourmaletpicdumidi.fr

Qualité Tourisme Office de tourisme classé catégorie 1 Label Tourisme & Handicap

#tourmaletpicdumidi

Label Garantie Confort Séjour Tourmalet - Pic du Midi
Grands sites Occitanie Sud de France
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
M
Aller au contenu principal