Le marché de Bagnères-de-Bigorre
Le marché du samedi à Bagnères-de-Bigorre est l’un des plus beaux des Hautes-Pyrénées. C’est aussi l’un des plus grands. C’est un marché labellisé “Marché de Pays”. Patricia vous guide à sa découverte…
Une expérience sensorielle
Toute l’année, je me ravitaille au marché le samedi à Bagnères. J’aime son ambiance conviviale et chaleureuse, j’aime le décor, j’aime les couleurs et surtout les senteurs et saveurs d’ici… ou d’ailleurs ! On y retrouve le cœur de Bagnères, son esprit, son authenticité. C’est LE rendez vous incontournable du coin. Il vaut mieux arriver de bonne heure dans la matinée si on veut avoir du choix.
J’ai un rituel et je commence toujours par le « marché aux fleurs » qui se trouve Place du Foirail.
Selon la saison j’achète des beaux plants de légumes ou de fleurs aux horticulteurs. Je continue « mon marché » par le parvis de la médiathèque où se trouvent les producteurs engagés dans le bio.
Autour des halles, les anciens sont toujours là, assis sur leur chaise, ces paysans vendent leurs productions de la semaine : œufs, carottes d’Asté, oignons de Trébons etc. Quand c’est la saison, les ramasseurs de champignons sont présents avec leurs cèpes, morilles, ou girolles. Je déambule à travers ce labyrinthe convivial et animé à la recherche des produits de saison qui seront au menu de la semaine. Tout fourmille : les étals abondent de produits.
Les producteurs locaux, proposent les fruits et légumes, les produits frais, la charcuterie, du fromage, du pain, du poisson, les produits du terroir, et aussi des produits d’ailleurs….
Les rues piétonnes et les Allées des Coustous sont dédiées aux vêtements, accessoires, bibelots, ou batteries de cuisine.
Des moments d’échange où on prend le temps
J’ai mes habitudes et j’apprécie le conseil donné au creux de l’oreille pour cuisiner le gigot d’agneau du pays avec ses haricots tarbais, le maraîcher qui me fait toujours goûter ses pommes et qui en rajoute toujours 2 ou 3 de plus dans mon panier, le boulanger avec ses grosses meules de pain et qui me coupe « un troç » pour la semaine, j’alterne les différents producteurs de fromages, chèvre, brebis, vache, …
Tous ces moments, ses rencontres privilégiées perpétuent cet esprit paysan bien vivace de nos marchés et je repars avec l’impatience de goûter les produits achetés : pâtés, saucissons, le porc noir de Bigorre…
La matinée est bien avancée, et un brouhaha joyeux et typique s’installe ; Et on se régale à écouter le patois d’ici encore parlé par de nombreux locaux.
Le marché de Bagnères de Bigorre attire aussi des fidèles qui viennent de tout le département. Les touristes et les curistes présents s’émerveillent en le découvrant puis se plaisent à déambuler entre les étals.
C’est aussi le rendez-vous hebdomadaire pour retrouver des amis ou des parents. Le territoire est vaste et c’est l’occasion de prendre des nouvelles les uns des autres.
Aujourd’hui je rejoins des amis, à l’intérieur des Halles à la superbe architecture Baltard. Nous nous mettons au courant des derniers petits potins du coin tout en dégustant des huîtres et des tapas accompagnés d’un bon verre de vin blanc.
Et comme la gastronomie et le plaisir d’être entre amis sont souvent accompagnés de chants, aujourd’hui les chanteurs Eths Amics viennent animer ce moment de convivialité pour une ambiance super festive au marché de Bagnères !!!
À samedi prochain !