Le Néouvielle, une réserve aux multiples facettes
L’appel d’espaces colorés, une aspiration de lacs, de sommets majestueux aux noms évocateurs, des rapaces de toutes les envergures, la découverte d’une nature chouchoutée…Bienvenue dans le Néouvielle !
Le massif du Néouvielle
Limitrophe du Tourmalet-Pic du midi, classé Réserve Naturelle depuis 1935, les maîtres mots de cet espace sont « protéger, sensibiliser et gérer ».
Le Néouvielle, aux multiples facettes
Le Néouvielle, force protectrice
Les marcheurs et les pêcheurs arpenteront les sentiers à partir d’Artigues pour découvrir les lacs de Caderolles, Grézioles et Campana du Cloutou. Une nuit au refuge de Campana ou à la belle étoile laisse des souvenirs marqués d’une pierre blanche. Ils pourront ensuite ,en passant par le col de Bastanet, plonger sur les grands lacs de la réserve, l’Oule, Cap de Long, Aumar et Aubert…..
A moins qu’ils n’empruntent le même GR 10 à partir de Tournaboup, de l’autre côté du col du Tourmalet. Une randonnée magique, au milieu des marmottes, par le vallon d’Aygue Cluze, le col de Madamète ou la Hourquette d’Aubert. Le Néouvielle offre une vue somptueuse aux milles facettes sur ses lacs et ses sommets !