Une nuit au Pic du Midi
Paul Joubert
Voyage au coeur de la galaxie
J’ai découvert un site formidable, fabuleux, fantastique et très bien organisé.
Un des plus beaux couchers de soleil
Nous commençons notre aventure pour passer la nuit au Pic du Midi avec une réunion d’information avec vue sur les montagnes enneigées en arrière plan histoire de nous mettre en condition.
Ensuite, petit tour sur la terrasse avec des explications de notre situation et je vois l’un des plus beaux couchers de soleil de ma vie… je n’ai que 17 ans… mais bon !
Tout ça nous met en appétit, moi, et le groupe (un petit comité de 20 personnes environ). Le restaurant gastronomique est excellent, le service impeccable. Si parfait que nous avons réservé pour le lendemain midi avant de redescendre. Après ce repas, séance au planétarium où on travaille la théorie de ce que l’on va observer en direct dans ce beau ciel étoilé. Nous avons beaucoup de chance notre animateur est évidemment passionné mais en plus il a beaucoup d’humour, ce qui rend notre activité encore plus sympa.
Vers 23h30, il est temps de rejoindre les bras de Morphée avec plein d’étoiles dans la tête, mais juste avant, je jette un dernier coup d’œil à la fenêtre de ma chambre ; ces montagnes enneigées sont si belles… Mes paupières tombent.
©Paul-Joubert
©Paul-Joubert
Une nuit majestueuse au Pic du Midi
Le lendemain, lever à 6h00 du matin, observation de la lune mais pas que avec un télescope.
Puis voilà, le dernier à se lever au Pic… c’est : le soleil. C’est juste majestueux ! Personne ne parle, nous avons la chance d’assister à une seconde de rayon vert. Ah, il est temps de petit-déjeuner, ça creuse tout ça ! Magnifique choix, et bien rassasié.
Cette aventure ne se termine pas là.
Nous changeons d’observatoire pour en connaître plus sur le soleil. Et finalement, nous assistons à une dernière projection et explication sur ce phénomène extraordinaire qu’est la terre car nous réalisons que cette terre est un grain de poussière dans l’univers ou les univers ?
On ne sait plus, c’est tellement grand ! Gros vertige !
Des instants et sensations incroyables
Je garderai en souvenir des instants et sensations incroyables.
J’ai l’impression d’avoir vécu une expérience privilégiée à bord d’un navire (uniquement lumière rouge la nuit pour éclairer et ne pas polluer) en escale en Antarctique avec observation des étoiles.
Et vous , quelle sera la définition de cette expérience ?
Je vous recommande cette aventure qui est à jamais gravée dans ma mémoire.
©Paul-Joubert