Une journée au Pic du midi
Patricia
#TPM
Un panorama sur la montagne totalement époustouflant.
Un vaisseau qui domine le monde
La famille d’Espagne est arrivée pour un séjour dans les Pyrénées. Bien entendu le premier site que je les emmène visiter est le lieu emblématique et incontournable, il se détache de la chaîne, se reconnaît facilement avec son antenne : C’est le Pic du Midi. Et c’est avec un temps superbe que nous nous rendons à la Mongie. Le Pic du Midi surgit au détour d’un virage, pour devenir de plus en plus imposant au fur et à mesure de notre avancée.
C’est une ascension spectaculaire qui se fait en deux étapes pour nous transporter en 15mn au sommet à 2877m d’altitude.
Nous nous installons près des parois vitrées de la cabine pour profiter pleinement du spectacle. Première petite montée d’adrénaline au passage d’un pylône qui fait balancer la cabine. Certains d’entre nous (dont je fais partie) ne peuvent s’empêcher de pousser un « oouuhh » de « saisissement ».
La cabine qui effectue le deuxième tronçon nous embarque pour un voyage féerique au-dessus du vide. Entre ciel et terre suspendu dans les airs le sommet se rapproche tel un vaisseau qui semble dominer le monde.
©Paul Compere
©Christophe Lorsch
Une vue imprenable
Dès notre arrivée au sommet les terrasses panoramiques aménagées nous offrent une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Waoouuh !! On en prend plein les yeux !! C’est le matin, la luminosité est bien claire, c’est plein soleil sur les sommets encore un peu enneigés qui soulignent la beauté du relief !!
A l’aide des tables panoramiques nous identifions les sommets et les lacs. La brèche de Roland se découpe nettement, le mont Perdu dépasse les autres pics, au pied du pic le lac d’Oncet.
L’animateur de la journée Jean-Phi est super enthousiaste. Il nous aide à découvrir l’environnement des Pyrénées . Nous nous attardons à écouter ses explications qui sont intéressantes et ludiques car il le fait avec beaucoup d’humour. Nous profitons pleinement des terrasses et surtout du ponton dans le ciel du côté nord du Pic : c’est le clou de la visite.
Suspendus au-dessus du vide, nous nous avançons sur la passerelle, avec une plaque en verre et 1000m de dénivelée sous nos pieds. Sensations garanties… !!!
Le vide est bien mis à l’honneur au Pic. Et c’est tout heureux que nous réalisons de superbes selfies de famille sur cette belle passerelle.
Découverte de l’Espace expérience et du Planétarium
Nous nous rendons ensuite à l’Espace Expérience pour visiter l’exposition ludique et interactive.
Elle permet de découvrir les thèmes de la recherche au pic : le soleil, les rayons cosmiques, les étoiles…. Tout ce qui fait du Pic du Midi un lieu d’observation astronomique exceptionnel et réputé.
Nous avions réservé le planétarium par internet la projection du “Navigateur du ciel”. Sous une coupole, assis confortablement dans des fauteuils qui s’inclinent le planétarium nous dévoile les grands secrets de l’univers.
Les histopads qui nous avaient été remis à notre arrivée permettent aussi de découvrir l’histoire du pic et c’est vraiment bien fait.
©HPTE
©Nicolas Bourgeois
Un cadre somptueux
Il est maintenant l’heure de se restaurer et nous avons choisi le restaurant « 2877 ». La cuisine est excellente et le cadre somptueux face au Pyrénées !
Nous avons opté pour différents plats et nous dégustons ainsi plusieurs mets : pavé de cerf, côte de Porc Noir, foie gras, lotte… À des tarifs tout à fait abordable. Nous terminons notre visite par un café en terrasse, assis sur des chaises longues pour profiter encore de la magie du pic du midi.
La magie était au rendez-vous pour cette journée en famille. Les paysages sublimes à 360°, de la neige sur les sommets, les activités, les animations, toutes les personnes, les sourires, les bons conseils… tout contribue à une journée inoubliable pour ma famille et moi-même ! Le soleil en prime pour cette fabuleuse journée au Pic du Midi !
Réserver votre journée au Pic du Midi en ligne !